• 06.04.2016

    Florence Bisson en stage à titre de commissaire d'expositions temporaires au Musée de la Ville de Tuxtla Gutiérrez au Mexique

    LOJIQ soutient la jeune ethnologue québécoise Florence Bisson pour un stage en tant que commissaire d'expositions temporaires au Musée de la Ville de Tuxtla Gutiérrez, au Chiapas (Mexique) du 21 mars au 10 juin 2016.  À ce titre, elle sera appelée à prendre en charge la planification et le développement de différents projets culturels de courte durée dans les domaines du design graphique, de la photographique et de la sculpture.  

    Florence Bisson
    Diplômée d'une maîtrise en ethnologie et patrimoine portant sur l'esprit du lieu du Carnaval de Québec, Florence Bisson s'intéresse au patrimoine, matériel et immatériel, et surtout, à sa mise en valeur par le biais de la muséologie. Impliquée dans différents organismes, elle croit à l'effort citoyen dans la promotion et la sauvegarde de leur culture. Elle a notamment travaillé à l'inventaire du patrimoine immatériel pour la Chaire de recherche du Canada en ethnologie et pour l'Université de Pau et des pays de l'Adour en France (projet étudiant soutenu par LOJIQ) ainsi qu'à la réalisation d'expositions sur le patrimoine maritime pour la Société des Traversiers du Québec.

    Le Musée de la Ville de Tuxtla Gutiérrez, dans l’État du Chiapas, a pour mission de préserver et de diffuser le patrimoine culturel local en favorisant la recherche, la préservation et l'implication de différents acteurs. La Fundación Fernando Castañón Gamboa, par l'entremise du Musée, gère les ressources nécessaires pour permettre la valorisation et la diffusion de l'histoire, des coutumes et des traditions locales ainsi que la sensibilisation de la population à l'importance de l'identité culturelle des habitants de Tuxtla Gutiérrez. En 2015, le Musée de la ville de Tuxtla Gutiérrez a initié un processus de rénovation d'envergure dans le but d'améliorer les installations et l'expérience du musée pour les résidents de la ville et les visiteurs.

    Le mandat de Florence consistera à organiser des expositions; utiliser les ressources disponibles pour garder l'espace culturel du Musée vivant durant les rénovations; émettre des recommandations quant au développement du Musée en vue de la réouverture de tous ses espaces; et contribuer à l'élaboration du catalogue du patrimoine culturel du Musée, oeuvres qui se trouvent actuellement entreposées.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Emploi, insertion sociale et professionnelle de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Musée de la Ville de Tuxtla Gutiérrez