• 24.07.2017

    La 3e édition du Marché aux projets aux 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan

    Les quatre opérateurs institutionnels de mobilité jeunesse dans la Francophonie, à savoir Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international jeunesse (BIJ) de la Fédération Wallonie Bruxelles, la section française de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE) collaborent de manière inédite pour la mise en œuvre de la 3e édition du Marché aux projets qui se déroule au Pavillon de la Francophonie à Abidjan du 20 au 29 juillet 2017, dans le cadre des 8es Jeux de la Francophonie.

    Ce concours, dont les deux dernières éditons se sont déroulées à Lièges en juillet 2015 et à Antananarivo en novembre 2016, vise à accorder un espace d’expression à la jeunesse et à renforcer sa place dans la Francophonie. Il valorise la créativité et l’innovation dans la Francophonie et témoigne de l’importance de la mobilité jeunesse tout en soutenant le développement des idées et des initiatives.

    Rendez-vous avant le 29 juillet de 9h à 18h au Pavillon de la Francophonie (Palais de la Culture d'Abidjan)

    Les jeunes francophones porteurs de projets sont invités à faire part de leurs idées au Pavillon de la Francophonie avant le samedi 29 juillet 18h.

    Chacun des projets est publié sur la page facebook.com/marcheauxprojets. Les projets dans tous les domaines sont acceptés : culture, art, entrepreneuriat, engagement citoyen, développement professionnel...

    Aimez et partagez la capsule vidéo de votre projet coup de coeur sur facebook.com/marcheauxprojets, et allez voter en ligne https://sondage.fbapp.co/hyghnm

    Les projets qui obtiendront le plus de votes au Pavillon de la Francophonie et de visibilité sur Facebook se qualifieront pour remporter une des cinq bourses offertes pour réaliser un séjour au Québec, en Wallonie-Bruxelles ou en France, incluant la prise en charge du transport aérien aller/retour, l’accueil sur place ainsi qu’une bourse de séjour de 500 €.

    Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, deux bourses seront attribuées aux projets porteurs dans ce secteur et dont la réalisation se fera au Québec.

    Mme la Secrétaire générale de la Francophonie Son Excellence Michaëlle Jean en visite au kiosque du Marché aux projets

     

     

     

     

    À ce jour plus d’une centaine de vidéos ont été diffusées en direct du Forum dans le Marché aux projets et plus de 4000 personnes sont venus voter pour leur projet coup de cœur.

    Le Marché aux projets est une initiative conjointe des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), du Bureau international jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE). Il s’agit d’une contribution et d’un engagement concret dans la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse de la Francophonie.

    Pour en savoir plus sur le Marché aux projets