• 04.10.2016

    La compagnie Ombres Folles récompensée au Festival International de Théâtre pour enfants de Serbie

    La compagnie de marionnettes Ombres Folles récompensée au Festival International de Théâtre pour enfants de Serbie, une consécration internationale pour une troupe originale fondée au Québec.  

    Le Festival International de Théâtre pour enfants qui avait lieu la semaine dernière à Subotica en Serbie a décerné un prix spécial pour la recherche en théâtre d'ombre et de papier à la compagnie Ombres Folles et à sa directrice Maude Gareau ainsi qu’un prix de meilleure interprétation pour le comédien et marionnettiste Jérémie Desbiens pour ses multiples rôles dans le spectacle Off the Beaten Path !! 

    Cette reconnaissance internationale consacre cette compagnie née au Québec en 2005, qui s’est fait connaître en créant des spectacles iconoclastes qui éveillent l'esprit fantaisiste des enfants comme des adultes. Engagée dans le développement de la marionnette contemporaine, la compagnie explore l'aspect ludique du théâtre d’ombre et d’objet tout en questionnant nos peurs, nos tabous et nos travers.

    LOJIQ a accompagné cette compagnie rafraichissante pour se faire connaître à l’étranger. Le spectacle Off the Beaten Path a ainsi pu être joué à Belgrade avant le festival de Sbenica. Pour Maude Gareau, « cette première expérience à l’international nous a permis de nous faire connaître en Europe et nous avons été approchés par deux festivals en Croatie et au Monténégro ». 

    De retour à Montréal, la compagnie Ombres Folles prépare un nouveau spectacle, Quichotte inspiré de l’œuvre de Cervantès, qui fera sa première au mois de mars à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges. 

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).