• 13.06.2016

    La Fabrik à Déclik importe le modèle de l’École d’été de l’INM en France et invite une délégation de LOJIQ à Bordeaux et Lyon

    LOJIQ - Les Offices Jeunesse internationaux du Québec - en lien avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) a recruté une délégation québécoise de huit jeunes citoyens engagés ou intervenants en engagement citoyen afin de participer aux rassemblements la « Fabrik à Déclik » de Bordeaux ou de Lyon, qui regroupent des jeunes de 18 à 30 ans, entrepreneurs, artistes, élus ou acteurs du changement.

    En 2015, l’association « Osons ici et maintenant » a expérimenté à Bordeaux, selon un modèle directement inspiré de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) de Montréal, la « Fabrik à Déclik » un événement dont l’objectif était de permettre à des jeunes en quête de sens de vivre durant quatre jours une expérience transformatrice avec des figures inspirantes, des décideurs et des spécialistes pour être informés des grands enjeux, débattre ensemble, proposer des solutions et passer à l’action.  Que ce soit par l’exploration des idées, par l’art, par les médias, par la facilitation ou par l’entrepreneuriat, les participants sont invités à construire des propositions d’avenir en choisissant un parcours pour passer à l’action.

    Suite à ce premier essai concluant, « Osons ici et maintenant » organise cette année une seconde édition de la « Fabrik à Déclik » à Bordeaux et lance pour la première fois une édition expérimentale à Lyon.  Les organisateurs des deux événements ont souhaité la présence d’une représentation québécoise dans ces deux villes, cinq seront à Bordeaux du 29 juin au 2 juillet et trois seront à Lyon du 6 au 9 juillet 2016.

    La délégation québécoise à Bordeaux

    CATHERINE BÉDARD 
    Originaire de la ville de Québec, je suis infirmière clinicienne et présentement étudiante au baccalauréat en psychologie ainsi qu’au MBA en gestion à l’Université Laval. Je m’engage dans mon milieu notamment au sein du conseil d’administration de la Maison des femmes de Québec et en tant que bénévole pour la Fondation du cancer du sein ainsi qu'au Centre des femmes de la basse-ville. Je m’intéresse aux enjeux féministes ainsi qu’aux questions de santé mentale. 

    JENNIFER BLACKALLER RUIZ 
    Je suis une jeune fille qui a eu la chance d’étudier dans 15 écoles différentes à travers deux pays très distincts. Cette trajectoire de vie m’a béni avec l’opportunité de parler trois langues et une ouverture d’esprit remarquable. Je rêve de participer à la lutte aux changements climatiques tout en obtenant de la justice sociale à travers le monde. J’aspire à donner mon 110% tous les jours de ma vie et m’engager de manière internationale pour maximiser le soutien aux valeurs qui me tiennent à cœur.

    KARINE BÉLISLE 
    Je suis diplômée de l’Université Laval en enseignement secondaire en Histoire et Éthique et culture religieuse depuis 2007. J’occupe maintenant depuis 8 ans, un poste d’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la C.S. de l’Estuaire. Mon objectif en participant à l’événement la « Fabrick à Déclik » est de parfaire mon bagage de connaissances et d’expériences créatives afin de me renouveler et de continuer à proposer des animations et des projets inspirants aux élèves qui leur donneront le goût de s’engager à être des leaders de changements.

    HAJAR JERROUMI 
    Étudiante à la maîtrise en droit humanitaire et droit de la sécurité internationale, membre exécutive de l'International Law Students Association et chargée des dossiers jeunesse de l'association Maroc Développement Canada. Passionnée par la politique, les droits humains, la participation citoyenne des femmes et des jeunes, son rêve est d'être utile pour sa société et de contribuer à un monde plus juste, plus inclusif et plus pacifique.

    ELSA RATHGEBER 
    Étudiante au baccalauréat en science politique à l'Université Concordia. Je suis passionnée par les enjeux internationaux et la résolution de conflits liés à la mondialisation. Je milite activement pour l'engagement citoyen des jeunes. Je crois fermement que c'est à travers des activités telles que « Fabrik à Déclik » que nous pouvons créer une société et une communauté internationale plus riche et inclusive qui représente les différentes valeurs et cultures de chaque personne. Chacun des événements et activités dans lesquels j’ai participé m’a apporté une perspective plus riche quant à la réalité de différentes personnes. À la lumière de ces nouvelles perspectives me vient l’envie d’échanger sur ces thèmes avec d’autres participants qui ont différentes philosophies, point de vue sociopolitique et culturel.

    La délégation québécoise à Lyon

    ANNIE-PIER CARON-DAVIAULT 
    Je suis une citoyenne engagée dans plusieurs  organismes, dont la Table jeunesse Gatineau et mon association de résidents. Je travaille dans un comité de vie de quartier et je suis animatrice sociale pour La Voix des parents, un projet qui repose sur la participation et l’engagement. Je suis aussi étudiante à la maitrise en sciences sociales du développement territorial et je me spécialise en participation publique. Récemment, j’ai reçu le Prix Hommage Bénévolat du Gouvernement du Québec, qui souligne mon engagement social. Participation, engagement, implication, voici ce qui me motive et me rend heureuse !

    SORAYA ELBEKKALI 
    Soraya a participé au Forum social mondial en 2014 à Sarajevo puis aux éditions 2014 et 2015 de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM). Elle a eu le coup de coeur pour ces moments de rencontre entre jeunes (et moins jeunes) inspirés, idéalistes, désireux de devenir des acteurs de changement. C'est donc avec enthousiasme qu'elle récidive en s'embarquant dans l'aventure de la « Fabrik à Déclik » avec en tête plusieurs idées de projets qui sans aucun doute bénéficieront des conseils, de l'expertise et de la bienveillance des autres participants. 

    SARA GERMAIN 
    Étudiante en communication et politique à l’Université de Montréal, je me passionne depuis plusieurs années déjà sur plusieurs sujets d’ordre civique. C’est ce qui m’a poussé à m’impliquer dans les écoles de l’Institut du Nouveau Monde ainsi que dans les forums sociaux.

    Photo du haut : ©Cécile Labonne - Fabrik à Déclik Bordeaux

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement Citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).