• 16.09.2016

    La jeunesse aura sa place dans le 375e anniversaire de la Ville de Montréal

    Le projet #JEUNESSE375MTL permettra aux jeunes de s’impliquer dans les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Il permettra notamment de faire connaître des modèles de jeunes engagés, issus des 19 arrondissements de Montréal : 19 ambassadeurs de l'engagement seront sélectionnés lors d’un appel de candidatures à venir d’ici la fin de l’année. LOJIQ facilitera leur mobilité pour qu’ils puissent aller s’inspirer des meilleures pratiques ou innovations au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde. Le but étant d’alimenter de leurs propositions et idées, une plateforme de réflexion en amont du prochain Sommet jeunesse qui ultimement seront prises en compte dans l’élaboration de la Stratégie jeunesse montréalaise 2018-2021.

    Le projet vise à mobiliser des jeunes représentant la diversité de Montréal et à développer une culture de l'engagement citoyen chez ceux-ci. Il souhaite créer des liens entre les jeunes, les intervenants, les élus, mais surtout de faire connaître les enjeux prioritaires de la jeunesse et de permettre aux jeunes de faire connaître leurs rêves, de dessiner leur Montréal Jeune en vue du 400e anniversaire de Montréal tout en développant le Sommet jeunesse 375e qui accueillera 375 participants au printemps 2017. 

    « L'objectif premier est de permettre aux jeunes de se faire entendre et de faire évoluer les pratiques. Afin de concrétiser cette vision, nous avons saisi l'occasion de créer une plate-forme d'expression et de mettre en place ce projet #JEUNESSE375MTL, qui impliquera les jeunes à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal et au-delà. Ce sera une occasion unique de discuter avec eux d'une thématique prioritaire pour la Ville, soit l'engagement des jeunes à la vie démocratique municipale et au vivre ensemble », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative. 

    Pour la réalisation du projet #JEUNESSE375MTL, Concertation régionale de Montréal s’est vu accorder une somme totalisant 300 000$ par la Ville de Montréal. Le projet est le fruit d'un partenariat qui rassemble Concertation régionale de Montréal, Forum jeunesse de l'Île de Montréal, Institut du Nouveau Monde, Les YMCA du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le projet L’Apathie c’est plate, le Conseil jeunesse de Montréal et la Ville de Montréal.