• 15.12.2017

    La Région Île-de-France et le Québec signent une nouvelle feuille de route pour 2018-2021

    À l’occasion du dixième anniversaire de la coopération entre la Région Île-de-France et la Délégation générale du Québec, Jérôme Chartier, premier vice-président chargé de la Stratégie institutionnelle et des Relations internationales et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris, ont signé une nouvelle feuille de route, en présence de Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie.

    Les signataires décident ainsi de renforcer leurs relations dans plusieurs domaines tels que le développement économique, la mobilité des jeunes, la coopération universitaire et scientifique, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, la culture et la francophonie.

    Lors de cette signature, l’OFQJ a présenté le parcours de cinq jeunes, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, stagiaires, élèves de la formation professionnelle partis vivre une expérience de mobilité au Québec ou prêts à partir pour en vivre une.  L’OFQJ et la Région Île-de-France c’est près de 1200 jeunes soutenus financièrement dans leur projet entre 2008 et 2015 à travers une convention visant essentiellement les demandeurs d’emploi souhaitant réaliser un stage de perfectionnement et les jeunes entrepreneurs réalisant une mission thématique.

    C’est aussi depuis 2016, des projets dans le secteur du numérique et de la formation professionnelle soutenus par le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

    À ce titre, 20 jeunes franciliens, actuellement en formation à la Web academy, à l’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris et à l’École de Paris des métiers de la table partiront en formation complémentaire au Québec avec un soutien financier de l’OFQJ et de la Région.

    Grâce à cet accord de coopération, d’autres beaux projets vers le Québec avec le soutien de la Région Île-de-France devraient bientôt voir le jour.

    En savoir plus :