• 27.10.2011

    La société civile appelle le Commonwealth à être un « véhicule significatif pour le changement »

    Du 25 au 27 octobre, des centaines de représentants de la société civile se sont réunis à Perth, capitale de l'État d'Australie-Occidentale, pour participer au Forum des peuples du Commonwealth et débattre des enjeux-clés auxquels font face les pays membres du Commonwealth, dont le Canada.

    Au cœur des discussions, les représentants de la société civile en provenance de 54 associations membres ont appelé les chefs de gouvernements à agir d'urgence pour renforcer le rôle de la société civile afin que le Commonwealth devienne un « véhicule significatif pour le changement » et que soit réduit l’écart entre les politiques et les réalités auxquelles font face les organisations citoyennes sur le terrain.

    Le premier ministre d’Australie-Occidentale, Colin Barnett, qui participait à l’événement d’ouverture, a souligné l’importance du Forum pour les débats qu’il génère et le rappel qu’il fait aux gouvernements à l’effet qu’il y a toujours place à l’amélioration en matière d’aide aux personnes les plus vulnérables des sociétés.

    Le leader de la société civile, Phiroshaw Camay de la Cooperative for Research and Education in South Africa, a aussi déclaré : « Les défis mondiaux auxquels font face quotidiennement les citoyens du Commonwealth - qu’il s’agisse de la pauvreté, du VIH ou du sida - font en sorte que nos gouvernements doivent travailler ensemble, non seulement les uns avec les autres, mais avec les organisations citoyennes qui ouvrent la voie sur de nombreux fronts ».

    Lors des trois jours du Forum, 300 délégués en provenance d'Australie et du Commonwealth ont débattu sur les questions soulevées au cours du Forum en préparation d'une table ronde entre les représentants de la société civile et les ministres des Affaires étrangères du Commonwealth.

    LOJIQ et le Commonwealth

    Soulignons que LOJIQ entretient des liens avec le Secrétariat du Commonwealth lui permettant d’étendre ses activités dans les régions, territoires et pays membres du Commonwealth.

    Pour plus d'informations

    Forum des peuples du Commonwealth 2011