• 13.06.2016

    L’ancienne participante Rhodnie Désir, lauréate du Grand Prix Mosaïque - Lys de la diversité du Québec

    Le 26 mai dernier, Rhodnie Désir s’est fièrement démarquée lors de 4e Gala des Lys de la Diversité du Québec, en se méritant le Grand Prix Lys de la Diversité - Catégorie Relève! Ce prix organisé par l’Agence de presse Médiamosaïque vise à reconnaître le talent d'une personne dont le travail illustre l’apport de la diversité sous toutes ses formes. Il souligne donc l’innovation et l’appel à l’avancement artistique et social que propose le projet BOW’T TRAIL, récemment initié par la chorégraphe. 

    Débuté en janvier 2016 en Martinique, et soutenu par LOJIQ, le projet BOW’T TRAIL est le prolongement de son oeuvre chorégraphique BOW’T qui continue de se multiplier en arborant le processus de la recréation rythmique et chorégraphique à l’international. En résumé, le BOW'T TRAIL retrace, réveille et de valorise les mémoires et l’apport des peuples d’ascendance africaine à la diversité culturelle des sociétés contemporaines du monde. Le tout, de manière artistique, historique, éducative et culturelle en questionnant, en documentant et en transmettant le savoir de mémoire au grand public. Avec ce projet, Rhodnie Désir souhaite aussi démontrer que le rôle du chorégraphe s'étend au-delà de la scène ; et surtout, qu'il a la puissance d'unir nos cultures par la richesse de l'expression des diverses formes et vocabulaires qui la composent. Son outil de prédilection pour y arriver : la série Web-documentaire 400 jours à rebours !

    En 2014, LOJIQ avait soutenu Rhodnie alors qu’elle était invitée à présenter la pièce chorégraphique BOW’T au Festival international de danse de Ouagadougou au Burkina Faso.

    Photo : ©Médiamosaïque - De gauche à droite - Régine Laurent, Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Rhodnie Desir et Yann Jodoin, Parrain du Réseau des Ambassadeurs de la diversité, Premier vice-président, stratégie client, mise en marché et image de marque, Banque Nationale