• 24.02.2015

    Le prix du jury LOJIQ : Francophonie a été remis à Jean-Philippe Lehoux à la Bourse RIDEAU 2015

    LOJIQ a remis un prix de mobilité internationale à Jean-Philippe Lehoux le 19 février dernier au Capitole de Québec lors de la Soirée des prix RIDEAU qui clôturait la 28e édition de la Bourse RIDEAU. Sélectionné pour son solo Napoléon voyage dans le cadre de la Sélection nationale de la Bourse RIDEAU 2015, ce prix lui permettra d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles.

    Jean-Philippe Lehoux

    Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien, improvisateur et rédacteur. Il a remporté la Prime à la création Gratien-Gélinas 2013, le prix le plus prestigieux remis à un auteur de la relève en écriture dramatique du Canada francophone, pour sa pièce L’Écolière de Tokyo. Il est cofondateur du collectif de créations spontanées Le P’tit Rire Jaune et a été invité à plusieurs festivals internationaux d’improvisation. Il a également été auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où sa pièce Comment je suis devenue touriste a été produite en août 2012 puis reprise à l’automne 2013. Il a aussi adapté l’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, qui a été présentée à Bonaventure à l’été 2013 et dans laquelle il jouait plusieurs rôles. Il travaille présentement à un audacieux projet d’écriture inspiré d’une destination non touristique, intitulé Les Contournables et parrainé par le Théâtre La Licorne. C'est également à la Licorne qu'il a présenté, du 25 août au 12 septembre 2014 Napoléon voyage, son premier solo, mis en scène par Philippe Lambert. En 2015, il jouera dans la pièce Intouchables, présentée au Théâtre du Rideau Vert.
    Source : Agence Artistique Corinne Giguère

    Napoléon voyage (où Napoléon est remplacé par un inconnu qui n’a jamais voulu tuer de Prussiens)

    Napoléon voyage témoigne des maladresses et des observations de Jean-Philippe Lehoux, auteur et comédien, qui, pendant plus de dix ans, a visité les quatre coins du monde. Mélange de stand-up humoristique, de réflexions sociopolitiques, de chansons et de confessions parfois impudiques, Napoléon Voyage est un théâtre autobiographique et feel good tout à fait singulier dans le paysage artistique actuel.

    Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis (RIDEAU)
    Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent. Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique.

    Crédit photo :
    Photo du haut © Louise Leblanc,(de g à d) Jean-Philippe Lehoux, Monique Dairon Vallières et Marie-Noëlle Fortin, chargées de projets à LOJIQ
    Photo du milieu ©Francis-William Rhéaume
    Photo du bas © Matthew Fournier

    Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis (RIDEAU)