• 06.03.2017

    Le prix LOJIQ/RVCQ 2017 pour la meilleure critique étudiante remis à Louis-Emmanuel Gagné-Brochu

    Le prix LOJIQ-RVCQ 2017, qui récompense la meilleure critique d’un étudiant ayant participé aux Rendez-vous de la jeune critique, a été remis le 2 mars 2017 par le dirigeant de LOJIQ, Michel Robitaille, à Louis-Emmanuel Gagné-Brochu à l’occasion de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois à la Cinémathèque québécoise à Montréal. 
     
    « Pour la clarté de son expression, où la pensée se construit avec fluidité, cohérence et précision. Pour l’absence d’effet de manche et de flafla qui lui permet d’aller droit au cœur du film.  Pour la pertinence de son analyse, qui démontre une compréhension fine de l’œuvre », la doctorante en cinéma, critique et responsable des Rendez-vous de la jeune critique, Helen Faradji a choisi de récompenser Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique du film Avant les rues de Chloé Leriche. À noter, une coïncidence heureuse fait que ce film a remporté le Prix Luc-Perreault du meilleur film québécois de l’année donné par l’Association québécoise des critiques de cinéma.

    À l'issue de cette riche expérience, l’auteur de la meilleure critique se mérite une bourse de mobilité offerte par LOJIQ, lui permettant de s'envoler vers la France pour participer comme collaborateur au journal quotidien du Festival international du film de La Rochelle qui se tiendra du 30 juin au 9 juillet 2017.  

    Rendez-vous de la jeune critique 

    Chaque automne depuis sept ans, Québec Cinéma invite les étudiants entre 18 et 25 ans de partout au Québec à soumettre une critique d'un film québécois de l'année. Cinq jeunes critiques en herbe sont ensuite sélectionnés et invités à venir s'initier au métier dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Guidés par Helen Faradji (revue 24 images), ils profitent pleinement de leur séjour : visionnements de films, discussions de fond sur les oeuvres, ateliers d'écriture, le tout agrémenté de rencontres avec des cinéastes et des professionnels de la critique.

    Photo : @ Mathieu Deshayes

    Lire le texte de Louis-Emmanuel Gagné-Brochu
    Rendez-vous du cinéma québécois  
    
• Festival international du film de La Rochelle en France