• 10.08.2016

    Les Rencontres jeunesse du Forum social mondial - à écouter et partager.

    Cette année, Montréal accueille le Forum social mondial. Cet événement international majeur, initié en 2001, rassemble des citoyens du monde engagés dans une réflexion élargie sur le monde de demain - un monde voulu plus inclusif, mettant de l’avant l’humain dans toute sa diversité; et plaçant notamment la jeunesse au centre de tous les défis. 

    Pour cette occasion unique, LOJIQ, en collaboration avec le Bureau International Jeunesse (BIJ), en Belgique, ainsi qu’avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), accueille de jeunes Européens ayant traversé l’Atlantique pour exposer leurs démarches propres et s’inspirer des nombreuses rencontres que le Forum promet de leur offrir.

    L’équipe du bureau de Montréal a donc la chance de rencontrer les représentants d’une jeunesse engagée, et de discuter avec eux des sujets qu’ils sont venus porter sur la table de cette grande plateforme de partage. Éducation à la citoyenneté mondiale, lutte contre la radicalisation, promotion des alternatives en agriculture urbaine… les champs de réflexion sont larges; et la détermination de cette relève citoyenne - vivifiante.