• 31.05.2016

    L’innovation qui lutte contre le gaspillage de l’eau

    OQMJ - Installée à Beloeil, la compagnie Aquartis commercialise des technologies capables de réduire la consommation d’eau potable de 30 %.

    Prix LOJIQ Développement durable 

    En travaillant pendant des années avec son père plombier, Jean-François Lamy constate la part importante d’eau gaspillée au quotidien dans une maison. Il décide, en parallèle de ses études en administration, de concevoir une technologie capable de prolonger le cycle des eaux usées des bains, douches et lavabos en favorisant leur réutilisation après un procédé de traitement. Après deux années de recherche, il fonde Aquartis World en 2010. Trois années supplémentaires seront nécessaires avant la commercialisation des premiers appareils, fabriqués entièrement au Québec. En instance de brevet, ses technologies innovantes sont capables de réduire la consommation d’eau potable de 30 %. 

    Sélectionné par LOJIQ, le jeune entrepreneur de Beloeil a pris part, en 2015, à la mission commerciale Mexique-Colombie dirigée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust. Au retour, il déclarait que les retombées étaient déjà nombreuses, dont « une forte augmentation du chiffre d’affaires grâce à la signature de nouveaux partenariats et la création de deux à huit emplois au Québec dans l’année ».