• 23.08.2011

    L’OFQJ soutient la Ktha compagnie au Festival international Les Escales Improbables de Montréal

    Partenaire de la première heure des Escales Improbables de Montréal (EIM), événement artistique pluridisciplinaire, l’OFQJ soutient pour cette huitième édition (7 au 11 septembre 2011) la participation de la Ktha compagnie.

    Depuis sa création en 2000, la Ktha compagnie s’attache, à travers le théâtre, au questionnement des réalités sociales et individuelles contemporaines. La compagnie travaille des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre : poèmes, slogans, discours, mais qui parlent toujours d’aujourd’hui et d’ici. Ses spectacles souvent joués au coeur de l’espace public (stade, terrain vague, parkings) interrogent constamment le quotidien et l’actualité.  Spectacle pour 1 container, 2 comédiens, 30 spectateurs, 1 video-projecteur et 100 poupées. Le monde est bavard, il n’arrête pas de nous dire. Il dit tant de choses : qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour, que je peux payer en quatre ou cinq fois sans frais. Il me dit de tenir mon chien en laisse, il me dit «cher ami», «cher client», «cher concitoyen»… Le monde nous parle, c’est indéniable. Est- ce qu’il te dit à toi la même chose qu’à moi ?

    Est-ce que le monde sait qu’il me parle? est joué dans un container, symbole d’une société où les biens matériels circulent plus librement que les hommes. Les deux acteurs dressent l’inventaire de ce que le monde leur dit, ils s’adressent directement au spectateur, droit dans les yeux et sans détour. L’inventaire se poursuit et soudain des poupées les rejoignent, se multiplient et inondent l’espace comme autant d’informations qui nous submergent, cachant presque les acteurs qui les agencent dans l’espace dans une tentative obsessionnelle d’ordonner un monde qu’on ne maîtrise plus. Jeux de lumières et projections vidéo viennent à leur tour envahir l’espace et appuyer le regard impliqué que l’on prend le temps de porter sur le monde qui nous entoure.

    Les Escales Improbables de Montréal, Festival international des arts sans frontières

    Pour la 8ème édition du festival Les Escales Improbables de Montréal, 60 artistes à l’imagination féconde nous emmènent hors des sentiers battus avec des spectacles déroutants, entre musique, théâtre, danse, performances et art graphique en direct.

    Du 7 au 11 septembre 2011, les Quais du Vieux-Port (pour les Escales de jour du 9 au 11 septembre) et la Fonderie Darling (pour les Escales de nuit les 7 et 8 septembre) accueillent tous les spectateurs-voyageurs pour une déambulation insolite et créative.

    Et du 2 au 10 septembre, les Escales Improbables s’associent à l’évènement de rentrée du Quartier latin.

    Tous les détails sur le site
    http://escalesimprobables.com/