• 31.10.2017

    LOJIQ accueille un représentant du Conseil National de la Jeunesse du Mali

    L’accueil de Diakaridia Konaté, représentant du Conseil National de la Jeunesse du Mali, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des principales conclusions de la rencontre tenue en marge de la Conférence internationale « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », organisée conjointement par le Gouvernement du Québec et l’UNESCO à l’automne 2016. Cette rencontre visait à établir des relations de coopération bilatérale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne du Mali.  

    Afin de concrétiser cette coopération, Diakaridia Konaté du Conseil National de la Jeunesse du Mali réalisera un séjour d’études et d’échanges d’expertise au Québec, du 29 octobre au 4 novembre 2017.

    Les objectifs de son séjour au Québec sont de s'enquérir des expériences en matière d'encadrement de la jeunesse au Québec et de se référer sur des cas pratiques en matière de lutte contre le radicalisme des jeunes. En effet, la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation sont des priorités du gouvernement du Mali, un pays durement touché par le terrorisme. Ainsi, M. Konaté souhaite se familiariser avec les solutions proposées par le Québec afin de s’inspirer de ces bonnes pratiques à son retour au Mali.

    Biographie de Diakaridia Konaté

    M. Diakaridia Konaté est juriste de formation. Actuellement, il est fonctionnaire d'État en service au cercle de Kati, une collectivité territoriale du Mali, où il est responsable des questions domaniales. Très impliqué au sein du Conseil National de la Jeunesse du Mali, M. Konaté y occupe le poste de secrétaire chargé de l'environnement.

    Conseil de la jeunesse du Mali

    Le Conseil National de la Jeunesse du Mali a été créé en juillet 2000 et fait figure de plateforme nationale du mouvement associatif au Mali. Il regroupe l’ensemble des associations, organisations et mouvements de jeunesse.

    Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CJN) est un organe consultatif placé sous la tutelle du ministre responsable de la jeunesse. Les relations entre le CJN et le ministère de la Jeunesse sont régies par une convention de partenariat avec la Direction nationale de la jeunesse, un service central du ministère de la Jeunesse.  Le ministère prend notamment en charge les formations et les déplacements des membres du CJN.