• 08.09.2016

    LOJIQ accueille une délégation de jeunes francophones des Amériques au Forum mondial de l'économie sociale



    LOJIQ accueille une délégation de jeunes francophones des Amériques en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) pour prendre part aux activités du 3e Forum mondial de l'économie sociale (GSEF2016) qui se tient à Montréal du 7 au 9 septembre 2016. 

    Michel Robitaille, dirigeant de LOJIQ, s’est entretenu avec les participants lors d’une soirée de réseautage organisée par le CFA qui s’est tenu au Palais de Congrès à Montréal.  

    Le GSEF2016 a pour thématique centrale la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’ÉSS pour le développement des villes. Plus de 2 000 personnes provenant d'une soixantaine de pays sont rassemblées au Palais des congrès de Montréal afin d'assister au GSEF2016, organisé conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l'économie sociale. Au cours de ces trois jours, les participants pourront prendre part à des ateliers ou des groupes de travail présentant plus de 120 initiatives d'économie sociale de plus de 35 pays ainsi qu'à près d'une vingtaine de visites terrain pour faire la découverte d'entreprises d'économie sociale de Montréal et du Québec.

    De précieuses leçons ressortent du travail partenarial entre les collectivités et les acteurs de l’ÉSS sur tous les continents. Partant du principe que les gouvernements des villes répondent aux besoins de base des citoyens en matière d’infrastructures et de sécurité et visent à créer un contexte favorable à leur bien-être, le GSEF2016 présentera des bonnes pratiques et initiatives soutenant le développement plus intelligent et durable des villes. Ces bonnes pratiques et initiatives peuvent prendre la forme de processus, d’outils ou des résultats innovants issus de politiques publiques co-construites. 

    Tous les participants auront comme mandat d'agir à titre de rapporteur dans chacun des groupes de travail auquel ils prendront part, sur les thématiques suivantes: la création d'entreprises et d'emplois, la qualité et cadre de vie, la cohésion sociale et la gouvernance.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse (OQAJ). Soulignons également la participation d'une délégation de 14 jeunes Français appuyés par la section française de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Nous leur souhaitons à tous, la plus cordiale des bienvenus et un forum et des échanges des plus réussis.