• 10.06.2014

    LOJIQ décerne deux prix au concours Chapeau les filles! et Excelle Science 2013-2014

    Le 18e gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science s'est tenu le 9 juin 2014 à l'Assemblée nationale, en présence du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc. Venant de toutes les régions du Québec, 56 femmes ont été honorées pour avoir fait le choix d'un métier traditionnellement masculin.

    Prix Séjour professionnel à l'international

    Rose Crevier-Dagenais
    Lauréate Chapeau, les filles!
    Soins préhospitaliers d’urgence, Cégep de Sainte-Foy
    Malgré son jeune âge, Rose Crevier-Dagenais arbore une longue feuille de route. Elle a traversé le Canada « sur le pouce », découvert la Thaïlande en solo, fait un séjour humanitaire au Kenya...

    Emballée par la coopération internationale, elle n’a pas fini de parcourir le globe – tant pour tester ses connaissances que pour promouvoir la présence des paramédics à l’international. « Car nous sommes les mieux placés pour faire face aux catastrophes naturelles et effectuer des soins en situations d’urgence. »
    Motivée et entreprenante, Rose est en tout cas une pub vivante pour encourager les filles à exercer son métier!

    Prix Stage dans un laboratoire en France du Centre national de la recherche scientifique et des Offices jeunesse internationaux du Québec

    Kimberly Morin Coulombe
    Lauréate Excelle Science
    Génie civil, Université McGill
    Native de la Gaspésie, Kimberly Morin Coulombe sait combien les ponts sont vitaux pour cette région côtière. Ce n’est donc pas un hasard si cette étudiante en génie civil a choisi de se spécialiser dans ces ouvrages d’art.  Deux étés durant, elle a d’ailleurs boulonné à la construction de deux ponts dans sa région d’origine – où des dizaines d’autres attendent d’être réparés.  Mais Kimberly souhaite aussi se bâtir une expérience internationale. Après un semestre à l’Université polytechnique de Hong Kong, le stage dans un laboratoire en France qu’elle remporte aujourd’hui lui permettra de consolider ses connaissances en durabilité des structures. Moyen idéal de jeter un pont entre les continents.

    Source et photos: © Chapeau les filles!

    Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science