• 23.06.2015

    LOJIQ décerne deux prix au concours Chapeau les filles! et Excelle Science 2014-2015

    
Le 19e gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science s'est tenu le 22 juin 2015 à l'Assemblée nationale, en présence du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais. Cinquante-six femmes, venant de toutes les régions du Québec, ont été honorées pour avoir choisi d'exercer un métier traditionnellement masculin.

    Concours Chapeau, les filles!   

    Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d'encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Le concours s'adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial.

    Maude Fontaine  
    Lauréate Chapeau, les filles! Prix Séjour professionnel à l'international Gestion et technologies d’entreprise agricole - Cégep de Sherbrooke


    Dans son ADN Maude représente la sixième génération de Fontaine sur le même lot de terre. Dès l’âge de 14 ans, elle s’est engagée à perpétuer l’histoire de la ferme laitière familiale. Son DEC en poche, elle compte améliorer le potentiel de son troupeau. Férue de génétique bovine, Maude profitera d’ailleurs de son séjour en Australie pour en apprendre davantage sur cette question cruciale. Elle s’intéressera aussi à la mise en marché du lait dans ce pays qui a éliminé la politique des quotas. « Si un jour le Canada l’imite, je pourrai être proactive dans mon milieu de production. » Oui : le lait, c’est dans son ADN.

    Volet Excelle Science

    Pour leur part, les étudiantes universitaires dans les disciplines des sciences ou du génie peuvent participer au volet Excelle Science du concours, et ce, depuis 15 ans. Cette année, 20 futures ingénieures, physiciennes ou scientifiques ont reçu un prix. Depuis sa création, le volet Excelle Science a récompensé quelque 360 femmes, donnant ainsi un autre visage à la science et à la technologie.
     
    Alicia Talbot-Lanciault 
    
Lauréate Excelle Science/Prix Stage dans un laboratoire en France du Centre national de la recherche scientifique et des Offices jeunesse internationaux du Québec
    Sciences physiques - Université Laval



    Affronter l'inconnu Le cliché du scientifique manipulant des fioles fumantes et colorées a toujours fait fantasmer Alicia Talbot-Lanciault. Cette future physicienne n’est pourtant pas du genre à s’isoler avec ses expériences. Auxiliaire d’enseignement et tutrice à son compte, c’est un as de la transmission du savoir. Ce qui n’interdit pas de raffoler de la recherche. « Le contraste entre la vie en classe et au laboratoire est net, dit Alicia. Confrontée à une multitude d’imprévus, j’apprends à m’adapter aux situations inconnues. » Utile pour s’acclimater au labo du CNRS, en France, où elle effectuera bientôt un stage. Y manipulera-t-elle des fioles fumantes et colorées?  

    Source et photos: © Chapeau les filles!  

    Chapeau les filles!