• 22.11.2011

    LOJIQ - Nouveau programme d’échanges pour les jeunes du Québec et de la région des Açores

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec - et la région autonome des Açores signent, le 24 novembre, une entente sur la mise en œuvre d’un programme conjoint d’échanges au profit des jeunes du Québec et de la région des Açores. La signature a lieu à Ponta Delgada, aux Açores, en présence du dirigeant de LOJIQ, monsieur Alfred Pilon, et du président du gouvernement régional des Açores et président d’Eurodyssée, monsieur Carlos Manuel Martins do Vale César.

    Ce programme permet aux jeunes adultes du Québec et de la région des Açores de réaliser un séjour professionnel sur l’autre territoire dans leur secteur d’activité. Le développement des habiletés professionnelles, l’intégration au marché du travail, l’échange d’expériences en matière de formation professionnelle et de politique jeunesse, ainsi que l’entrepreneuriat seront priorisés.

    Depuis le regroupement des Offices jeunesse internationaux du Québec en 2007, LOJIQ multiplie les ententes avec des pays et partenaires étrangers afin de nourrir les échanges entre les jeunesses d’ici et d’ailleurs. Soulignons les ententes avec l’Assemblée des Régions d’Europe, qui met en lien le Québec avec plus de 270 régions européennes, avec l’Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ), composée de 21 États membres, avec la République du Canton du Jura (Suisse), avec le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement de Catalogne (Espagne), avec l’État de Colima (Mexique) et avec l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE). LOJIQ maintient également des liens étroits avec des organisations internationales vouées à la jeunesse, des institutions gouvernementales et des milieux associatifs sur tous les continents et agît à titre d’observateur au sein de différents forums jeunesse, dont celui de l’UNESCO.