• 26.05.2011

    LOJIQ remet le prix de la communication à la finale du concours Science, on tourne!

    Depuis plusieurs années, LOJIQ s’associe au concours Science, on tourne! dans le but de récompenser la qualité de la présentation écrite et orale des projets Sciences, on tourne! LOJIQ a offert, lors de la finale le 7 mai dernier au Cégep de Ste-Foy, des bourses d’une valeur de 1 500 $ à David-Étienne Lefebvre, Chad Brisson, Jade Proulx-Desjardins du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Ils traverseront l’océan Atlantique en vue de participer aux 21es Rencontres jeunes Sciences et Citoyens qui se tiendront les 4, 5 et 6 novembre 2011 au Futuroscope de Poitiers, en France.

    Le défi Science, on tourne! 2011

    Chaque année, le défi choisi amène les participants et les participantes à découvrir, à explorer et à appliquer des concepts scientifiques et techniques de base, dans un esprit ludique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.

    Le défi présenté cette année consiste à construire un véhicule capable d’effectuer de façon autonome le plus grand nombre d’allers et de retours en 10 minutes avec le moins d’interventions humaines possibles.

    Science et Citoyen

    C'est au début des années 90 que le CNRS instaure des rencontres «Science et Citoyen», qui réunit pendant trois jours près de 400 jeunes francophones et des chercheurs issus de diverses disciplines. Dès lors, des Québécois ont l'occasion de participer à ces débats grâce à la collaboration de l’OFQJ. En 2000, le concept est exporté non seulement au Québec, mais aussi en Italie, au Portugal et au Maroc.

    Photo : © Denis Paquet
    David-Étienne Lefebvre, Jade Proulx-Desjardins, Chad Brisson du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et M. Thierry Tulasne, LOJIQ
     

    Concours Science, on tourne!
    Les Rencontres CNRS Jeunes Sciences & Citoyens