• 22.05.2013

    LOJIQ remet le prix de la communication à la finale nationale de la 21e Édition de Science, on tourne!

    Depuis plusieurs années, LOJIQ s’associe au concours Science, on tourne! dans le but de récompenser la qualité de la présentation écrite et orale de projets innovateurs en science. LOJIQ a récompensé, lors de la finale le 4 mai dernier au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Antoni Tremblay et Éric Désilets du Cégep de Limoilou. Ils traverseront l’océan Atlantique en vue de participer aux 21e Rencontres jeunes Sciences et Citoyens qui se tiendront les 4, 5 et 6 novembre 2013 au Futuroscope de Poitiers, en France.        

    Cette compétition regroupait 38 cégeps finalistes qui ont tous tenté de relever le défi Qui l’eût grue ?. Ce dernier exigeait la construction d’une grue originale capable de soulever une charge à partir du sol à l’aide d’énergie potentielle mécanique. Les spectateurs ont eu droit à des prestations étonnantes et ingénieuses ! Ce défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour expliquer le fonctionnement de leur grue aux membres du jury et au public venu les encourager.

    Science et Citoyen

    C'est au début des années 90 que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) instaure des rencontres Science et Citoyen, qui réunit pendant trois jours près de 400 jeunes francophones et des chercheurs issus de diverses disciplines. Dès lors, des Québécois ont l'occasion de participer à ces débats grâce à la collaboration de l’OFQJ. En 2000, le concept est exporté non seulement au Québec, mais aussi en Italie, au Portugal et au Maroc.

    Photo © Christian Leduc - De gauche à droite, Marie-Claude Leclercq (membre du jury pour le Prix de la communication), Antoni Tremblay et Éric Désilets.

    Science, on tourne!
    Rencontres jeunes Sciences et Citoyens