• 29.08.2016

    LOJIQ remet un prix à Alexander Jerome au Festival international de cinéma et d'art de Percé, Les Percéides

    Dans le cadre du Gala du court métrage gaspésien organisé par le Festival international de cinéma et d'art de Percé, Les Percéides, LOJIQ a remis, le 26 août dernier à la Vielle Usine de L'Anse-à-Beaufils, une bourse de  
    1 500$ à Alexander Jerome (DJ XS7), un jeune musicien et cinéaste micmac de Gesgapegiag pour son court métrage Becoming the warrior / L’Éveil du guerrier. Ce Prix LOJIQ est jumelé à un autre prix d’une valeur de 3 000 $ qui consiste en une résidence internationale d'écriture en cinéma au Moulin D’Andé situé en Normandie en France. Les lauréats du concours ont été nommés par un jury composé de Danny Lennon, commissaire cinéma au Centre-Phi, Sarianne Cormier, actrice et réalisatrice originaire de la Gaspésie, ainsi que Julien Leblanc, monteur et caméraman chez Télé-Québec Gaspésie-Les Îles.

    Alexander Jerome

    Alexander est un cinéaste et musicien micmac de Gesgapegiag. C’est sous le pseudonyme de DJ XS7 qu’il propose une musique électronique à caractère autochtone. Bien qu’originaire de l’est du Canada, sa musique est résolument urbaine. Possédant plus de 20 ans d’expérience, les compositions de DJ XS7 sont empreintes de tradition et célèbrent la langue et la culture autochtone. 

    DJ XS7 prend part à de nombreux séminaires et ateliers, dont ceux de Wapikoni et de Musique nomade, et participe à des festivals de musique, comme le Mundial, à Montréal, pour réseauter et apprendre à mieux connaître l’industrie musicale et ainsi faire avancer sa carrière. Le savant mélange d’éléments musicaux traditionnels, modernes et électroniques, ainsi que l’utilisation de judicieux visuels insuffle un souffle nouveau à sa musique et rend sa langue et sa culture plus accessibles. Fier de ses origines et de son parcours musical, DJ XS7 espère pouvoir partager ses leçons de vie avec le monde entier et faire danser les foules sur une musique endiablée exprimant l’importance de l’honneur, de l’amour et du respect.

    Bande-annonce

    Becoming the warrior / L’Éveil du guerrier est une vidéo de musique créative sur l'indigène moderne et ses batailles pour trouver son passé intérieur. Il renoue lentement avec la fierté, la douleur, la tristesse, le bonheur et les émotions mixtes de ce qu'il en est d'être autochtone aujourd'hui et de réclamer ses racines.

     

    Becoming the Warrior Trailer / Bande annonce from Wapikoni mobile on Vimeo.

    Concours de courts métrages gaspésiens 

    Ce concours qui en est à sa 2e édition vise à stimuler le cinéma d'auteur en région et à promouvoir la Gaspésie comme lieu de tournage inspirant pour la création cinématographique. Notons cette année que le concours avait mis l'accent sur l'utilisation des nouveaux outils technologiques pour la création cinématographique tels les téléphones cellulaires, tablettes tactiles et caméras légères permettant la réalisation de courts métrages inédits par le biais des nouvelles plateformes numériques dédiées au 7e art.

    Photo du haut, de gauche à droite, Geneviève Lambert, Directrice partenariats et développement à LOJIQ et Alexander Jerome, photo du bas @Musique Nomade