• 29.05.2013

    LOJIQ s’impliquera dans les travaux et la consultation de la nouvelle politique jeunesse du Québec

    Montréal, le 23 mai 2013 – À l’amorce des travaux de la nouvelle politique jeunesse du Québec et de la consultation à venir – annoncés aujourd’hui par la première ministre, Mme Pauline Marois, et son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin - Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se réjouissent à l’idée que toutes les régions soient visitées et qu’une place importante puisse être accordée à la mobilité internationale jeunesse.

    LOJIQ compte participer activement à la consultation, notamment en mobilisant ses participants dans toutes les régions. « Pour LOJIQ, il est important de démontrer l’importance et les bénéfices de la mobilité internationale dans le parcours académique et professionnel des jeunes adultes que nous appuyons, et ce, partout au Québec, souligne le dirigeant des Offices, M. Alfred Pilon. Il est également essentiel de valoriser les expériences vécues et de véhiculer leur apport pour la vitalité des régions. »

    Dans son offre, LOJIQ favorise un accès équitable à ses programmes. Ainsi, l’investissement pour la réalisation d’un projet international devrait être le même pour un participant, peu importe son point d’origine. Actuellement, grâce à un partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, LOJIQ comble cet écart en offrant un soutien au transport régional. Étant donné l’étendue du territoire, le coût d’un déplacement régional peut parfois dépasser celui d’un déplacement international.

    Ce même partenariat permet également à LOJIQ d’offrir un soutien accru aux jeunes entrepreneurs québécois. Pour ces derniers, développer un réseau de contacts à l’étranger, acquérir une expertise ou commercialiser un produit représentent des activités essentielles, mais qui occasionnent beaucoup de frais qui s’ajoute au déplacement.

    De plus, LOJIQ compte rédiger un mémoire afin de poursuivre le développement de la mobilité internationale jeunesse au Québec et de consolider son rôle de référence auprès de tous les jeunes Québécois désirant s’ouvrir sur le monde.

    À moyen terme, LOJIQ pourrait également contribuer à la mobilité de travailleurs étrangers, notamment pour permettre au Québec d’affronter les défis démographiques qui l’attendent d’ici 2030.

    Destination 2030: Tournée régionale de consultation jeunesse

    LOJIQ

    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    - 30 -


    Source :
    Philippe Bussière
    Directeur des communications
    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    pbussiere@lojiq.org
    514 228 4754