• 02.12.2016

    LOJIQ soutient cinq artistes et leurs musiciens au Festival Aurores Montréal à Paris

    Un groupe d'artistes émergents de la musique et de la chanson québécoise participent avec le soutien de LOJIQ à la 4e édition du Festival Aurores Montréal à Paris.  

    Le Festival Aurores Montréal

    Après 3 éditions prometteuses en 2013, 2014 et 2015, le Festival Aurores Montréal s’oriente vers une 4e édition encore plus ambitieuse. Il s’agit du premier Festival des Musiques Canadiennes à Paris, avec la programmation de nombreux artistes depuis 2013 ayant depuis éclos sur le territoire Européen : Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Karim Ouellet, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur...
     
    Le Festival revient en 2016 du 5 au 10 décembre pour une quatrième édition prometteuse, avec une vingtaine d’artistes au total. De nouveaux lieux prestigieux en plus du Pan Piper sont également investis : le Divan du Monde, Madame Arthur, le Centre FGO, le Centre Culturel Canadien, La Maroquinerie… 

    Indépendamment des concerts programmés au festival, comme en 2015 Aurores Montréal organise une soirée OFQJ qui présentera le 10 décembre au Pan Piper à Paris un plateau franco-québécois avec Luciole et Klô Pelgag qui ont déjà été soutenus par LOJIQ et l'OFQJ en France.

    Seront présentés sous les couleurs de LOJIQ :

    Bernhari  
    Véritable homme-orchestre, chantant, jouant du clavier d’une main et des percussions de l’autre, Bernhari propose un indie rock romantique bien senti, teinté de shoegaze, de brit-rock des années 80 (The Smiths, Joy Division, Interpol) et de chanson française. 
    
Photo : ©Jean-François Leblanc
    www.bernhari.com

    Rosie Valland  
    
La sortie de son premier album Partir Avant le 18 septembre 2015 est ponctuée depuis d’une large tournée de concerts pour Rosie Valland, avec notamment plusieurs premières parties d’Ariane Moffatt partout au Québec. Rosie Valland a également lancé en mars 2016 un EP surprise, Nord-Est, avec Jesse McCormack à la réalisation. C’est avec un sentiment profond de vouloir faire plus et le désir de pousser sa composition vers une musique qui n’a pas de frontière que la jeune auteure-compositrice-interprète propose un univers rythmé et organique.
    Photo : ©Le Petit Rousse
    www.rosievalland.com

    Peter Henry Phillips
    Pierre-Philippe Côté, aka Peter Henry Phillips, est un jeune auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste qui a fait ses débuts en tant que musicien aux côtés de nombreux artistes québécois. Mieux connu sous le nom de “Pilou”, il a accompagné Ariane Moffatt, Jorane, Elisapie, Lewis Furey… Pierre-Philippe est un artiste aux multiples talents, convoité et constamment en création. Son album The Origin est inspiré de la nature et de la beauté qui l’entoure, né du désir de son auteur d’exister et de partager son amour de la vie, de la musique et de l’humanité. Sortie en France le 26/11/2016
    Photo : ©Claude Dufresne  
    www.peterhenryphillips.com

    Salomé Leclerc
    Salomé Leclerc est la nouvelle force montante de la chanson québécoise. Dotée d’une musicalité rare, la jeune auteure-compositrice-interprète s’est démarquée dès ses débuts par son originalité et la grande sensibilité de son interprétation. La singularité de sa voix écorchée, ses lignes de guitare électrique perçantes ou ses somptueux passages instrumentaux font d’elle une artiste captivante.

    27 fois l’aurore, son second album sorti en octobre dernier, fait partie des coups de cœur de très nombreux critiques musicaux au Québec comme en France et en Belgique. Avec sa voix feutrée, ses mélodies pop-folk saupoudrées d’électro, la talentueuse Salomé Leclerc sera de retour sur scène chez nous cet hiver.
    Photo : ©Festival d’été de Québec
    www.salomeleclerc.com

    Matt Holubowski
    Début 2014, celui qui aspire à devenir professeur décide de donner une chance à la musique en travaillant sur un premier album qu’il lance sur Bandcamp.  Un mois plus tard, Matt passe une audition pour participer à la populaire émission La Voix. Il est retenu, et commence alors une aventure qui allait changer sa vie. Lors de la diffusion de son audition à l’aveugle le jeune globe-trotter est en Égypte. La quantité impressionnante de messages qu’il reçoit alors lui fait réaliser l’impact de cette performance. À son retour à la maison, il est submergé par les commandes d’albums via son Bandcamp. Il abandonne alors son emploi de serveur pour produire et envoyer les disques achetés par ses nouveaux –  et nombreux ! – fans. Plus de 13 000 albums Old Man ont ainsi vu le jour. À l’automne 2015, il rejoint la maison de disque Audiogram. En mai 2016, Matt Holubowski entre en studio et réalise un deuxième disque Solitudes sorti fin septembre dernier. 
    
Photo : ©Le Petit Russe
    www.mattholubowski.com



    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).


    • Site Web Kalima Productions – Festival Aurores Montréal 2016