• 12.10.2011

    LOJIQ soutient la participation de jeunes québécois au 7e Forum des jeunes de l’UNESCO à Paris

    Le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO se tiendra du 17 au 20 octobre 2011 au siège de l’UNESCO à Paris. LOJIQ y soutiendra la participation d’une délégation de jeunes adultes québécois afin de représenter le Québec, et ce, dans divers contextes. Le Forum donnera aux jeunes participants l’opportunité d’échanger leurs opinions, de partager leurs expériences et d’identifier des occasions communes pour des engagements et actions futurs.

    Le Québec, dès l’ouverture

    Spaïcy Bazile, auteure-compositeure-interprète québécoise qui a remporté le Grand Prix LOJIQ 2011 pour son engagement dans un projet humanitaire et artistique visant à encourager l’éducation des jeunes haïtiens, prononcera une allocution lors de l’ouverture du Forum.

    Quatre jeunes observateurs québécois

    En réponse à la volonté de l’UNESCO d’accroître la participation de jeunes issus de la société civile au 7e Forum, LOJIQ a recruté, par appel de candidatures, une délégation de 4 jeunes observateurs québécois:
    Sabrina Casey Cheezo, jeune algonquine de la Communauté du Lac Simon ;
    Maurane Cloutier, membre du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale ;
    Olivier Huot Daneault, travailleur de rue pour l’organisme le TRàSH (Travail de rue à Shawinigan) ;
    Jimmy Ung, 27 ans, adjoint de circonscription aux relations communautaires au bureau de la Député d’Alfred-Pellan, membre de l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec, le Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de Laval et du Forum Jeunesse de Laval.  

    Une occasion unique pour eux d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale tout en partageant l’unicité du Québec avec d’autres jeunes leaders du monde entier.

    Une stagiaire québécoise au sein de l’UNESCO

    Une jeune stagiaire québécoise, Hoda Essassi, a intégré l’équipe responsable de l’organisation du 7e Forum, afin d’être en soutien à la préparation, à la tenue et aux suivis du Forum. Cette  jeune professionnelle soutenue financièrement par LOJIQ est en stage à Paris depuis le 26 septembre et jusqu’au 16 décembre prochain.

    Kiosque LOJIQ-Québec à l’Expo Jeunesse

    LOJIQ souhaite animer L'Expo Jeunesse en y tenant un kiosque identifié à LOJIQ et au Québec. L'Expo Jeunesse est un espace d’exposition pour permettre aux organisations partenaires, notamment les organisations  jeunesse actives au niveau international et régional, de présenter leurs actions. L’espace est également conçu pour faciliter la mise en réseau et l'échange d'information entre les jeunes participants et les acteurs du développement s’intéressant aux questions relatives à la jeunesse. 

    Information sur LOJIQ et sur le Québec 

    Les participants, notamment ceux impliqués ou travaillant au sein d’organisations internationales, pourront être sensibilisés à la mission de LOJIQ, aux différents partenariats internationaux qui lient LOJIQ à de nombreuses organisations et gouvernements ainsi qu’aux activités de ses participants sur les 5 continents. Ils auront aussi la possibilité de s’informer sur le Québec, ses symboles, sa culture, son économie, sans oublier comment on y accueille les étudiants étrangers, les nouveaux arrivants et les visiteurs.

    Souvenirs du Québec

    Afin d’assurer des visites régulières à l’Expo Jeunesse et d’assurer un trafic continu pendant toute la durée du Forum, LOJIQ lancera une invitation à tous les participants pour que ces derniers visitent l’Expo et viennent se faire photographier dans un décor typiquement québécois. La photo sera remise aux visiteurs et ils auront aussi la possibilité de la recevoir par courriel. De plus, LOJIQ souhaite également remettre à tous les visiteurs un sac en coton aux couleurs de l’UNESCO et de LOJIQ. Ces sacs sont fabriqués au Québec dans une entreprise de Montréal favorisant l’intégration sociale et professionnelle des femmes immigrantes du Québec. 

    Animation musicale

    De façon à créer une ambiance propice aux échanges et à la rencontre, LOJIQ propose de bonifier l’animation de l’Expo Jeunesse en invitant le 19 octobre, entre 12h et 14h, les délégués et observateurs à une prestation de Spaïcy Bazile, une jeune auteure-compositeure-interprète québécoise d’origine haïtienne. Son style soul-afro-jazz évoque des valeurs tels le partage, la coopération et l’espoir. Par la vente de son dernier single, elle amasse des fonds pour favoriser l’éducation des jeunes haïtiens. 

    Jeunes participantes africaines

    Afin d’accroître la participation de jeunes provenant de l’Afrique et par le fait même continuer à renforcer les liens établis avec la Section jeunesse de l’Union Africaine, LOJIQ offre son appui afin de couvrir les frais de participation de deux jeunes participantes africaines.

    Le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO en bref

    L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, organise le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO, une partie intégrante de la 36e Conférence générale de l’UNESCO, l’organe de décision la plus importante de l’Organisation. Le thème principal est « Comment les jeunes conduisent le changement ». Trois sous-thèmes complémentent le thème principal : « Les citoyens dans l’action : les jeunes dans la vie politique et publique », « La lutte contre l’exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence » et « Briser les barrières de l’emploi ». 

    Les jeunes délégué(e)s qui participeront durant ces quatre jours à des séances plénières et des groupes de travail, produiront un rapport final qui résumera l'ensemble de leurs délibérations. Les recommandations principales seront ensuite présentées lors de la session plénière d’ouverture de la Conférence générale qui se tiendra la semaine suivante. Ainsi, les opinions des jeunes délégués, leurs préoccupations et leurs recommandations seront prises en compte par les représentants des États Membres et le Secrétariat de l'UNESCO.

    7e Forum des jeunes de l’UNESCO