• 27.10.2011

    LOJIQ - Une présence marquée du Québec au 7e Forum des jeunes de l’UNESCO

    Le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO a eu lieu du 17 au 20 octobre dernier au siège de l’UNESCO à Paris. LOJIQ y a soutenu la participation d’une délégation de jeunes adultes québécois, dont une artiste, six jeunes observateurs et un stagiaire, et ce, dans divers contextes. Le Forum leur a notamment permis d’échanger leurs opinions, de partager leurs expériences et d’identifier des possibilités d’engagements et d’actions futurs.

    Le Québec, dès l’ouverture

    Spaïcy Bazile, auteure-compositeure-interprète québécoise d’origine haïtienne, s’est adressée aux 450 participants du Forum dès l’ouverture. En plus de son allocution en faveur de l’accès à l’éducation en Haïti et partout dans le monde, Spaïcy a lancé un message d’espoir à l’assistance en interprétant Je me souviens Haïti. Elle a également échangé avec les personnalités du panel d’ouverture :
    Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO;
    Davidson L. Hepburn, président de la Conférence Générale de l’UNESCO;
    • et Andrés  Villena, économiste,  chroniqueur,  bloggeur  et activiste du  mouvement 15M  (indignados) en Espagne. 

    Six jeunes observateurs

    En réponse à la volonté de l’UNESCO d’accroître la participation de jeunes issus de la société civile au Forum, LOJIQ a permis à quatre jeunes observateurs québécois et à deux jeunes avocates et activistes africaines de participer à l’événement. Tous impliqués socialement auprès de leur communauté, ils ont enrichi leur parcours professionnel d’une expérience internationale et partagé leurs projets et leur engagement avec d’autres jeunes leaders du monde entier.  

    Du Québec :
    Sabrina Casey Cheezo, éducatrice en réadaptation dans la Communauté algonquine de la du Lac Simon;
    Maurane Cloutier, membre du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale;
    Olivier Huot Daneault, travailleur de rue pour l’organisme le TRàSH (Travail de rue à Shawinigan);
    Jimmy Ung, adjoint de circonscription aux relations communautaires au bureau de la députée d’Alfred-Pellan, membre de l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec, du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de Laval et du Forum Jeunesse de Laval.   

    De l’Afrique (en lien avec la Section jeunesse de l’Union Africaine) :
    Amira Diallo, du Burkina Fasso;
    • Et Fatou Jeng, de la Gambie.

    Une stagiaire québécoise au sein de l’UNESCO

    Une jeune stagiaire québécoise, Hoda Essassi, a intégré l’équipe responsable de l’organisation du Forum pour soutenir la préparation, la tenue et les suivis de l’événement. Son séjour à Paris a débuté le 26 septembre et se terminera le 16 décembre prochain.

    LOJIQ et le Québec à l’Expo Jeunesse

    Lors du Forum, diverses organisations partenaires de l’UNESCO ont tenu un kiosque au sein de l’Expo jeunesse, dont LOJIQ. Les nombreux visiteurs, plus de 400, ont été sensibilisés à la mission de LOJIQ, aux différents partenariats internationaux qui lient LOJIQ à de nombreuses organisations et gouvernements ainsi qu’aux activités de ses participants sur les cinq continents. Les visiteurs ont également pu se renseigner sur le Québec, ses symboles, sa culture, son économie, et l’accueil des étudiants étrangers, nouveaux arrivants et visiteurs.

     

     

    Souvenirs du Québec

    À l’Expo Jeunesse, chaque visiteur a pu se faire photographier dans un décor typiquement québécois et repartir avec le cliché en guise de souvenir. LOJIQ a également bonifié l’animation de l’Expo Jeunesse en invitant les délégués et les observateurs à une prestation de Spaïcy.

    Le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO en bref

    L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a organisé le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO, une partie intégrante de la 36e Conférence générale de l’UNESCO, l’organe de décision la plus importante de l’UNESCO. Le thème principal a été « Comment les jeunes conduisent le changement » et les sous-thèmes : « Les citoyens dans l’action : les jeunes dans la vie politique et publique », « La lutte contre l’exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence » et « Briser les barrières de l’emploi ».

    Les jeunes délégués qui ont participé aux séances plénières et aux groupes de travail, ont produit un rapport final résumant l'ensemble de leurs délibérations. Les recommandations principales ont ensuite été présentées à la session plénière d’ouverture de la Conférence générale le 25 octobre. Ainsi, les opinions des jeunes délégués, leurs préoccupations et leurs recommandations ont été prises en compte par les représentants des États membres et le Secrétariat de l'UNESCO.

    Légende photo:

    Photo 1: Au centre, Mme Michèle Stanton-Jean, représentante du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, et M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ. Ils sont entourés par les membres de la délégation LOJIQ et les délégués du Canada au 7e Forum des jeunes.

    Photo 2: Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du 7e Forum, Spaïcy s'est adressée aux participants et a offert une prestation. En arrière-plan, Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, et M. Davidson L. Hepburn, président de la Conférence Générale de l’UNESCO.

    Photo 3: De gauche à droite les membres de la délégation LOJIQ au 7e Forum: Maurane Cloutier, Sabrina Casey Cheezo, Amira Diallo, Fatou Jeng et Olivier Huot Daneault. Jimmy Ung était absent.