• 08.05.2019

    Mélodie Spear et Oscar remportent le Prix OFQJ-25e SACEF / Maison du Québec à Saint-Malo

    Dans le cadre de la 25e édition du concours Ma première Place des Arts, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), sous la bannière LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est heureux de remettre le prix OFQJ-25e SACEF / Maison du Québec à Saint-Malo aux autrices-compositrices-interprètes Mélodie Spear et Oscar. 

    Ce prix spécial, sous la forme d’une bourse de mobilité, permettra aux lauréates de participer en binôme à la programmation artistique des Week-ends de la jeune scène à la Maison du Québec à Saint-Malo en France du 2 au 4 août 2019. Présentés par l’OFQJ et la Délégation générale du Québec à Paris, les week-ends de juillet et d’août sont consacrés à la relève de la jeune scène québécoise. Des moments privilégiés pour les passants de découvrir notamment en chanson les artistes de demain.

    Mélodie Spear

    Originaire de Sainte-Foy, Mélodie Spear a remporté les concours Secondaire en Spectacle, en 2015, puis été finaliste à Cégeps en Spectacle, en 2016, pour ensuite se hisser parmi les semi-finalistes au Festival international de la chanson de Granby, en 2017. À seulement 21 ans, elle figure parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus prometteurs de la francophonie.

    Pour suivre son parcours et connaître toutes les dates de spectacle : www.facebook.com/MelodieSpear/

     

    Oscar (Josiane Rouette)

    Étant trompettiste et interprète depuis plusieurs années pour divers artistes québécois (Lily KO, Radio Radio, MarcDupré, Joseph Edgar, Normand Brathwaite, Pépé et sa guitare, Pawa Up First) et après avoir accumulé plusieurs compositions originales au fil des ans, le désir de s’adresser personnellement et directement au public est devenu de plus en plus grand.  

    En 2017, grâce au Conseil de la Culture de la ville de Saint-Hyacinthe et de l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Proulx, Josiane Rouette put enfin peaufiner et enregistrer 5 de ses chansons. Sous la réalisation de Yanik Garon, les arrangements de cordes, piano, trompette et mélodies mélancoliques plongent l’auditeur dans l’abysse d’Oscar. C’est à cette profondeur que le sens de sa musique se cristallise autour de ses textes empreints de vérité et teintés d’autodérision.

    Pour en connaitre davantage sur l’univers d’Oscar : http://oscarmusic.net/

    Ma première Place des Arts

    Depuis plus de 25 ans, le concours Ma première Place des Arts soutient le talent émergent de la chanson francophone actuelle. Ma première Place des Arts a été le tremplin de plusieurs artistes qui bénéficient aujourd’hui de carrières actives et exaltantes tant à l’échelle locale qu’internationale.

    La Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF)

    Comme son appellation l’indique, le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent. Ceci s’accomplit par le biais du concours Ma Première Place des Arts et par la programmation des Weekends de la chanson Québecor, Chansons dans la mire et Du Haut Des Airs Canada qui présentent de jeunes artistes pour le bonheur d’un public aux aguets.

    Cette remise de prix de même que la programmation des Week-ends de la jeune scène à la Maison du Québec à Saint-Malo s’y rattachant s’inscrivent dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Crédits photos : © Michel Parent