• 05.07.2010

    Nouveau programme d'échanges pour les jeunes du Québec et de Catalogne

    Signature_Catalogne2.jpgLOJIQ, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement de Catalogne ont signé aujourd'hui une entente sur la mise en oeuvre d'un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes du Québec et de Catalogne. La signature a eu lieu à Montréal en présence du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Pierre Arcand.

    Ce programme permettra aux jeunes adultes québécois et catalans de réaliser un séjour professionnel, sur l'autre territoire dans leur secteur d'activités. L'entrepreneuriat, les arts et la culture, l'engagement citoyen, et la recherche et les politiques jeunesse seront priorisés.  «Les jeunes Québécois ont ce désir de réaliser des projets professionnels sur des territoires nouveaux, et au moment où s'élargit la portée de LOJIQ, nous sommes très heureux d'ajouter la Catalogne à notre offre. Cette nouvelle destination contribue à positionner LOJIQ comme un puissant outil d'éducation et d'employabilité et une véritable porte ouverte sur le monde», a souligné monsieur Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ.

    Depuis le regroupement des offices jeunesse internationaux du Québec en 2007, LOJIQ multiplie les ententes avec des pays et partenaires étrangers afin de nourrir les échanges entre les jeunesses d'ici et d'ailleurs. Soulignons ses ententes avec l'Assemblée des Régions d'Europe, qui met en lien le Québec avec plus de 270 régions européennes, et l'Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ), composée de 21 États membres.

    LOJIQ

    LOJIQ favorise le développement d'aptitudes professionnelles et personnelles chez les 18-35 ans en leur permettant de réaliser un projet à l'étranger. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Secrétariat à la jeunesse de Catalogne

    Le Secrétariat à la jeunesse, qui relève du ministère de l'Action sociale et de la Citoyenneté de Catalogne, met en oeuvre les politiques jeunesse du gouvernement de Catalogne. Il conduit également une action internationale qui vise à renforcer et à accroître la place et le rôle des jeunes Catalans et des organismes jeunesse de Catalogne à l'étranger.