• 19.05.2015

    OFQJ - Antoine Lachance aux Rencontres de la chanson francophone à Astaffort

    L'auteur-compositeur-interprète québécois Antoine Lachance, lauréat du Prix LOJIQ-Voix du Sud donné dans le cadre de la finale 2014 du Festival international de la chanson de Granby, participe aux Rencontres de la chanson francophone organisées par Voix du Sud à Astaffort. Du 14 au 2 mai, le travail en atelier est quotidien pendant les 9 jours que durent ces Rencontres de la chanson. Les ateliers, qui réunissent une quinzaine de participants triés sur le volet, sont animés par des professionnels français de la musique et de la chanson et sont dirigés par Francis Cabrel.

    Les stagiaires sont : Tom Frager, Mauray, Jacynthe, Zoé Simpson, Garance, Lionel Grob, Amaury Massion, Antoine Lachance (lauréat du Prix LOJIQ-Voix du Sud du Festival de Granby), Cédric Bernard (Makja), Antoine Elie, Marc Fichel, Jean-Baptiste Soulard, Sibylle Liévois, Lorène Devienne et Aless ! 

    Les six premiers jours, les stagiaires créeront à plusieurs mains des chansons. Le sixième jour, un jury sélectionnera une quinzaine de chansons qui seront ensuite arrangées et présentées sur la scène de la Music'Halle en première partie de Thomas Fersen, le 22 mai. Cette session sera encadrée par Marc Estève et Julien Lebart pour la partie écriture et composition et ensuite par Christian Alazard et Philippe Prohom pour la partie arrangements et intervention scénique.

    Les Rencontres d’Astaffort  

    Fidèles au  projet originel, les Rencontres d’Astaffort réalisées par Voix du Sud depuis 1994 sont des stages qui s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les Rencontres s’adressent à la fois à de jeunes artistes indépendants dotés d’une expérience significative et porteurs d’un projet professionnel qui sont sélectionnés dans les « Labos chanson » ainsi qu’à de jeunes artistes déjà repérés et inscrits par des structures professionnelles (labels, éditeurs, tourneurs, organismes, structures internationales, etc.).

    Processus de création et de réflexion sur et autour de la chanson, les sessions des Rencontres d’Astaffort sont parrainées par des artistes qui assurent le concert de clôture et, en fonction de leurs disponibilités du moment, participent souvent au déroulement du stage.  

    Photo : © Rencontres d’Astaffort

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel    de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Voix du Sud
    À suivre sur Facebook