• 15.09.2014

    OFQJ - Antoine Lachance lauréat du Prix LOJIQ-Voix du Sud à la 46e édition du Festival de la chanson de Granby

    C’est au Palace de Granby, qu’a eu lieu la Grande Finale de la 46e édition du Festival international de la chanson de Granby animée par Marina Orsini accompagnée de la porte-parole de l’édition 2014, l’auteure, compositrice et interprète Lynda Lemay et de l’invité surprise Yves Duteil.  Faisant la part belle aux jeunes talents de la relève d’ici, cette soirée a permis aux finalistes du célèbre concours de se voir récompenser par un  jury composé d’une centaine de professionnels œuvrant dans le milieu journalistique et au sein de l’industrie musicale canadienne et européenne.

    LOJIQ, associé au concours depuis près d’une vingtaine d’éditions, a décerné cette année son Prix à l’auteur-compositeur-interprète Antoine Lachance, en partenariat le Centre des écritures de la Chanson de Francis Cabrel, Voix-du-Sud. Ce Prix permettra en effet au lauréat de se rendre en France et de participer aux prochaines Rencontres d’Astaffort où il intègrera un chantier d’écriture offert aux artistes émergents de la chanson francophone sous la direction de Francis Cabrel. 



    Chanteur et guitariste ayant la manie de toucher à tout, Antoine Lachance œuvre dans le domaine de la musique depuis une dizaine d'années avec plusieurs projets dont la formation On a créé un Monstre. Participant une première fois au Festival de la chanson de Granby de 2012, l'évènement a été le coup d'envoi de sa carrière solo malgré l’échec au concours. « Il y a maintenant presque 8 ans, je m'étais mis dans la tête que je devais aller faire mes chansons au Festival de la chanson de Granby. J'ai été refusé, j'ai été admis, j'ai passé par la désillusion, la surprise, chaque fois qu'on me disait non j'entendais oui. »

    Déterminé, il retente sa chance cette année avec de nouvelles chansons parfois mélancoliques et sombres mais toujours pleines d’espoir. Et cette fois son style et son travail plaisent, admis en finale, il rafle trois prix à Granby : le Prix LOJIQ – Voix-du-Sud, le Prix Étoile Galaxie, et le Prix Réseau Ontario.




    Rencontres de la chanson d’Astaffort
    Festival international de la chanson de Granby
     
    Voir aussi
    OFQJ – Sarah Cochrane aux Rencontres de Voix-du-Sud à Astaffort