• 20.06.2014

    OFQJ - Des élèves du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en tournée en France

    Le Théâtre du Tire Pois présentera quatre spectacles différents lors de son séjour du 24 juin au 11 juillet en France. Un cabaret de chant, une lecture éclatée de poésie, un spectacle inspiré des pièces et de la vie de Molière ainsi qu'un théâtre de rue. Ce séjour de perfectionnement crédité, d'une durée de 3 semaines, pour 10 étudiants en théâtre (différentes disciplines) du Conservatoire d'art dramatique de Montréal se déroulera aux Grandes Écuries du Roi, lors du Mois Molière de Versailles, ainsi que dans plusieurs salles et lieux publics de Versailles, Muret, Pinsaguel et Venerque. Une bonne occasion pour ces élèves d’acquérir une expérience unique, tant sur les plans artistique et professionnel que sur les plans social et humain. Les dix comédiens du Théâtre du Tire-Pois sont Philippe Prévost, Laury Huard, Sophie Grenier, Maylina Gauthier, Maxime Genoix, Maude Hébert, Philippe Gougeon, Annie Ethier, Catherine Saint-Martin et Nicolas Dionne Simard.

    Les spectacles

    Molière et le Grand Will
    Comédie inspirée du théâtre de Molière et Shakespeare écrite et mise en scène par Hubert Fielden, professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Le 17 février 1673, Molière meurt après la quatrième représentation du Malade imaginaire. Ira -t-il au paradis ou en enfer ? Il est reçu dans un lieu inconnu des Dieux, séjour éternel des grands hommes de théâtre, où il est accueilli par William Shakespeare en personne. Tous deux nous feront revivre, à travers des scènes de leurs pièces, leurs thèmes de prédilection : l’amour, l’orgueil, l’avarice. Où l’on retrouvera, entre autres, Harpagon et Shylock.

    C’est là qu’il faut aller vivre, c’est là qu’il faut aller mourir
    Soirée Poésie
    De Baudelaire à Marina Tsvetaeiva en passant par Gaston Miron, une création mise en scène par Louis Mauffette, mêlant des poètes français, russes, québécois et américains. Ce cabaret de poésie se veut une ode aux auteurs. Les acteurs prêtent leurs âmes - en solo ou en chœur - pour faire vivre ou revivre celles des poètes.

    Théâtre de rue - Capsules québécoises
    Entièrement imaginées, écrites et mises en espace par les membres de la troupe. Le Théâtre du Tire-Pois a créé un spectacle hybride et original en s’inspirant du folklore québécois, des spécificités des habitants de l’Ancienne France et de la Nouvelle France, de l’histoire, des contes, mythes, légendes et chansons populaires revisités du Québec. La représentation Jeune Public de l’après-midi précédera celle destinée aux adultes, le soir.

    Barbara et Reggiani : il me revient en mémoire
    Cabaret Chansons
    Rencontre imaginaire entre deux géants de la chanson française mise en scène et en musique par Yves Morin. Entre la sensibilité écorchée de Barbara et l’univers masculin de Reggiani, tout un monde de nostalgie, de poésie, de tendresse et d’humour. Les jeunes comédiens de la troupe du Conservatoire d’art dramatique de Montréal feront revivre ces deux voix qui se croisent, s’opposent, se complètent et se répondent.

    Photo : © Conservatoire d'art dramatique de Montréal

    Conservatoire d'art dramatique de Montréal