• 21.07.2011

    OFQJ - Douze artistes de la relève participeront aux Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo

    Douze artistes québécois au talent prometteur s'illustreront à la Maison du Québec à Saint-Malo à l'occasion des Week-ends de la jeune scène québécoise du 15 juillet au 13 août 2011. Présentée par la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), en collaboration avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), cette série de spectacles mettant en valeur la création artistique québécoise soulignera également les 50 ans de la représentation du Québec en France.

    « Les Week-ends de la jeune scène québécoise représentent une occasion privilégiée pour les jeunes artistes de s'illustrer en France, de vivre une expérience internationale et de découvrir ce berceau de l'histoire du Québec qu'est Saint-Malo », affirme le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille. En accueillant des artistes émergents à sa Maison à Saint-Malo, le gouvernement du Québec démontre toute l'importance qu'il accorde à ceux qui seront demain au cœur de la relation entre le Québec et la France.

    La programmation des Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo :

    Chanson jeune création / 15 au 17 juillet

    Déjà lauréates de nombreux concours au Québec, les auteures compositeures-interprètes Chloé Pelgag et Marcie ont joué sur les scènes les plus prestigieuses de la relève. Les professionnels du milieu musical québécois les ont choisies pour représenter la chanson jeune création à Saint-Malo. Puisant leur inspiration dans les régions du Québec -  la Gaspésie pour Chloé Pelgag et le Saguenay-Lac-St-Jean pour Marcie - elles livrent des chansons qui racontent le quotidien, sublimé par la poésie.

    Théâtre du Chantier / 21 au 23 juillet

    Composé de cinq diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Hugo B. Lefort, Édith Côté-Demers, Alexandra Cyr, Michèle Dorion et Vincent Fafard, le Théâtre du Chantier est une jeune compagnie qui dresse un portrait absurde mais curieusement réel du Québec. Sur le chantier : une série de « capsules », drôles ou touchantes, jouées ou chantées, inspirées de faits réels ou complètement imaginées. Il s'y construit des personnages historiques, s'y raconte des anecdotes véritables ou fictives et s'y dessine une vision amusante des sociétés québécoises et françaises, d'aujourd'hui et de demain.

    Québec « Du haut des airs » / 28 au 30 juillet

    La chanteuse québécoise du plateau francophone Du haut des airs, Stéphanie Lessard, interprète les plus belles chansons du Québec contemporain, accompagnée au piano par Étienne Chagnon.  François Guy, auteur-compositeur et directeur artistique du projet, la rejoint aussi au micro pour nous offrir quelques grands classiques québécois. Imaginé et produit par la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF), Du haut des airs est un projet qui, depuis trois ans, présente un plateau de jeunes artistes de Belgique, de France, du Québec et de Suisse, qui se produit en concert sur ces quatre territoires.

    Slam vs. mime / 4 au 6 août

    Mettant en vedette deux jeunes artistes qui ont choisi le langage comme véhicule artistique - verbal avec le slameur Kévin Brazeau, et non verbal avec le mime comédien Benjamin Déziel - ce spectacle est une invitation à découvrir en alternance deux univers qui font la part belle à l'expressivité : l'un qui allie habileté linguistique et virtuosité de la parole et l'autre, riche en images, une pantomime clownesque nourrie par le rêve et l'absurde.

    Ces artistes sont les lauréats du Prix DGQP-LOJIQ remis à l'occasion du concours Cégeps en spectacle.

    Les jours sont contés / 11 au 13 août 

    Sélectionnées par le festival Les jours sont contés, qui a lieu chaque année en Estrie, deux jeunes artistes de la nouvelle génération de conteurs, Élisabeth Desjardins et Éveline Ménard, présentent chacun leur spectacle. Entre le réel et le magique, Élisabeth Desjardins dépeint, dans La Femme qui parle avec les arbres, une promenade au cœur d'une forêt millénaire. Elle tisse des récits de femmes où s'entremêlent contes de fées, mythes et rêveries. Un spectacle qui nous fera voyager dans la forêt de notre inconscient. 

    Avec Village, Éveline Ménard nous entraîne à la fois dans un lieu fictif, où tout peut arriver, et dans celui, bien réel, d'où provient la conteuse, qui a tant d'histoires à raconter. Ce village est le lieu de tous les rires, de toutes les passions. Certains y arrivent, d'autres rêvent d'en sortir.

    La Délégation générale du Québec a 50 ans !

    Inaugurée en 1961 par le premier ministre Jean Lesage et le ministre de la Culture de la République française André Malraux, la Délégation générale du Québec à Paris a joué un rôle central dans la construction de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France. Tout au long de l'année 2011, plusieurs manifestations, dont les Week-ends de la jeune scène québécoise à St-Malo, souligneront les 50 ans de cette relation audacieuse. La programmation des activités est disponible au www.quebec.fr/50.

    photo 4 - Marcie , ©Johanne Cormier
    photo 6- Benjamin Béziel, ©Frédéric Côté
    photo 5 - Kevin Brazeau, ©Claudine Chaussé