• 14.09.2015

    OFQJ - Le Jeune Conseil de Montréal au Forum européen des jeunes engagés à Lille

    LOJIQ a recruté une petite délégation de jeunes engagés, soutenus par le Jeune Conseil de Montréal pour participer et intervenir dans le cadre des Parcours spécifiques de la 2e édition du Forum européen des jeunes engagés (FOREJE) qui s’est déroulé du 26 au 28 août à l’Université de Lille en France sur le thème Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! Au programme : des temps de réflexion et des échanges d’expérience en plénières et en ateliers.

    Le FOREJE est un espace d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile et simples citoyens visant à démontrer que la jeunesse est prête à s’engager pour faire changer la société par un engagement concret.

    Les représentants du Jeune Conseil de Montréal ont animé un atelier qui avait pour titre :  Intégration et législation : créons notre cadre idéal facilitant l’intégration.  Ils ont pu partager avec des jeunes provenant de toutes les régions de France leurs expériences de simulation d’une commission municipale au sein d’un Conseil de ville. 

    Une participation au-dessus des attentes

    De retour au Québec Charles Marois nous a fait parvenir ce témoignage : « Notre participation au FOREJE a été au-dessus de nos attentes. Nous avons eu la chance d'échanger avec des élus municipaux des quatre coins de la France, avec des jeunes engagés et des spécialistes sur plusieurs thèmes qui nous sont chers : immigration et intégration, les villes intelligentes, la démocratie participative et le contact des élus avec les citoyens. Nous avons également créé un pont avec le Conseil jeunesse de Lille avec qui nous avons échangé sur l'importance des simulations politiques et de la voix des jeunes au niveau municipal. Enfin, notre atelier s'est très bien déroulé et nous avons pu faire vivre à une trentaine de jeunes l'expérience d'une simulation municipale et le développement de leur art oratoire. De belles surprises! »

    La délégation québécoise était composée de :
    Simon Charron
    Luis-Gaylor Nobre
    Charles Marois
    Julien Tremblay

    Le Jeune Conseil de Montréal

    Le Jeune Conseil de Montréal promeut l’engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. De par ses mandats, il contribue au développement de l’art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiles.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Le Jeune Conseil de Montréal
    Forum européen des jeunes engagés (FOREJE)