• 30.03.2012

    OFQJ - L’ITIN et le Centre d'entrepreneuriat de l'Université Laval organisent leur sixième école d’été de l’entrepreneuriat

    Depuis maintenant six ans, l’École supérieure publique d'informatique, de réseau et systèmes d'information (ITIN) en France et le Centre d'entrepreneuriat de l'Université Laval au Québec, avec la participation financière de l'OFQJ, organisent un séminaire de création d'entreprise en France. L'édition 2012, qui se déroule du 10 au 23 avril à l’École supérieure d'informatique située dans la ville de Cergy (à proximité de Paris) va permettre à six étudiants québécois et leur accompagnateur Simon Chartier, Directeur-adjoint du Centre d'entrepreneuriat et de PME, responsable du projet au Québec, et à une vingtaine d’étudiants français, d'être guidés par des professionnels avisés dans les démarches de création d'entreprise.

    L'École d'entrepreneuriat vise à développer le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise chez l'étudiant et ce, afin de lui faire découvrir et exploiter son plein potentiel entrepreneurial. Les connaissances transmises à l'étudiant concernent à la fois l'entrepreneur et le processus créatif par lequel il mène son projet à terme, qu'il s'agisse d'un projet social, commercial, coopératif, artistique ou autre. Des exemples concrets sont présentés pour illustrer la passion qui anime les entrepreneurs, leur besoin de créer et d'innover et leur orientation vers l'action.

    Pour cette sixième édition, l’École ouvre ses portes aux porteurs de projets de création d’entreprise innovante qui pourront bénéficier de la longue expérience de ces écoles supérieures en appui à l’entrepreneuriat. En particulier, ils seront encadrés par des professionnels de la création d’entreprise et profiteront de la participation de ces étudiants de haut niveau pour les études de marché, l’élaboration de leur plan d’affaire et les études de faisabilité technique.

    L’École d’été se clôturera par une soutenance devant un jury composé d'investisseurs, de banquiers, d'interlocuteurs financiers ou d'autres acteurs du monde de la création d'entreprise et des NTIC.

    Ce projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014

    École supérieure publique d'informatique, de réseau et systèmes d'information (ITIN)
    Centre d'entrepreneuriat de l'Université Laval (Québec)