• 03.02.2014

    OFQJ - Marie-Ève Huot, Prix LOJIQ-Francophonie à la Bourse RIDEAU 2013, effectue une résidence artistique à Dijon

    Lauréate du Prix LOJIQ-Francophonie à la Bourse RIDEAU 2013, la metteure-en-scène et auteure Marie-Ève Huot effectue du 1 février au 31 mars 2014 une résidence artistique auprès de Christian Duchange, metteur en scène français et directeur artistique de la compagnie L'Artifice à Dijon.  Ce projet lui donne l'occasion d'explorer de nouveaux modèles d'organisation, de gouvernance et de production artistiques. Par ailleurs, Marie-Ève Huot assistera à des ateliers artistiques dans des écoles primaires et secondaires de la région parisienne qui ont mis une de ses oeuvres (Nœuds papillon) à leur programme.

    Marie-Ève Huot

    Dès sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, Marie-Eve Huot amorce une réflexion sur la création dédiée à l'enfance et la jeunesse lors d'un stage qui se déroule dans trois festivals internationaux : Méli'môme (Reims), L'art et les tout-petits (Bruxelles) et Petits bonheurs (Montréal). La même année, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé, compagnie avec laquelle elle crée Cabaret au bazar, Un château sur le dos et Noeuds papillon. En 2008, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts de Montréal lui permettant d'entreprendre un stage d'une demi-année avec la direction artistique du Carrousel qui parraine aujourd'hui le Théâtre Ébouriffé.

    En 2011, elle est la première metteure en scène invitée au Carrousel depuis 1987 et recrée le spectacle Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau. Cette mise en scène lui vaut, en février 2013, le prix LOJIQ/RIDEAU Francophonie pour la qualité, la pertinence et la justesse de son travail.

    En 2012, elle participe au stage L'acteur-auteur dirigé par Wajdi Mouawad, dans le cadre des Laboratoires français du Centre national des Arts. En 2013, elle est sélectionnée par l’antenne d’ASSITEJ Canada pour représenter la nouvelle génération de créateurs qui destinent leur travail aux jeunes publics dans un stage de création organisé par Next Generation dans le cadre du festival SCHÄXPIR, à Linz en Autriche.

    Photo : © Julie Artacho