• 08.04.2015

    OFQJ - Onze jeunes Madelinots réalisent un séjour en France au terme d’un programme visant à soutenir la persévérance scolaire

    Le projet «Persévérance scolaire - École de la Deuxième Chance (É2C) Yonne», mis en œuvre par Amarres & Voilures en collaboration avec le Centre de formation des adultes (CFA) des Iles-de-la-Madeleine, a offert la possibilité à onze élèves du CFA de réaliser une démarche de formation et d’orientation se déroulant sur une période de 20 semaines, incluant un séjour en France à l’École de la Deuxième Chance Yonne (E2C) de deux semaines.  

    Les onze jeunes Québécois, et leurs trois accompagnateurs, ont quitté les Iles-de-la-Madeleine le 23 mars dernier pour partir à la découverte de la région Bourgogne dans le cadre d'un échange avec l'École de la deuxième chance (E2C) située à Tonnerre en France.  Durant 15 jours, le groupe a rencontré des jeunes Icaunais de leur âge confrontés aux mêmes problématiques qu'eux.  Plusieurs activités d’immersions et d’échanges culturels ont permis aux jeunes de tisser des liens, de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir sur les réalités propres à chacun. Étaient également au programme la visite du centre interprofessionnel de formations en alternance et du Forum des Métiers et des Formations (INFORY 2015) à Auxerre. Le groupe a été reçu à la mairie de Tonnerre par la mairesse, Dominique Aguilar, ils ont reçu une formation donnée par un intervenant de l’ANPAA sur les dépendances, assisté à une conférence sur la lutte contre les discriminations en plus de participer à de multiples activités avec leur vis-à-vis français.


    « L'objectif est de leur faire vivre une expérience d'ouverture sur le monde, explique à un média français Marie-Élaine Guay, coordinatrice des activités de l'organisme Amarres & voilures qui encadre ce séjour. L'idée est d'établir des contacts avec des jeunes d'ici. » Ce programme constitue une action concrète ayant pour objectif principal d’encourager la persévérance et la motivation scolaire. Il permet aux étudiants du CFA qui y participent de vivre une expérience d’engagement et de persévérance dans la poursuite d’un projet d’importance.

    L’engagement dans cette démarche ainsi que la réalisation de l’ensemble des activités liées à ce programme de formation et de séjour leur permet donc de persévérer dans l’atteinte d’objectifs ainsi que de vivre une expérience d’accomplissement de soi et de réussite. De plus, ce programme vise à développer différentes compétences tant sur les plans personnel, social, académique que socioprofessionnel. Pour les élèves, la participation à ce programme favorise également le développement du sens des responsabilités et de l’autonomie socioprofessionnelle. Finalement, le programme permet une plus grande ouverture sur le monde et sur une autre culture ainsi qu’une meilleure acceptation des différences.

    L’ensemble du projet permet aux participants d’acquérir cinq (5) unités de cinquième secondaire menant à l’obtention de leur diplôme d’études secondaire (DES). 

    Le projet mènera à une réciprocité en 2015, alors qu’un groupe de jeunes français de l'É2C sera reçu aux Îles-de-la-Madeleine.