• 07.07.2011

    OFQJ - Retour de formation sur le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes

    L’OFQJ a organisé du 13 au 17 juin dernier, une mission de formation au Québec pour 12 jeunes professionnels français du développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des missions réalisées par l’OFQJ au cours des dernières années en France et au Québec. L’objectif est de poursuivre les échanges de bonnes pratiques et d’expertise tout en nourrissant les réseaux de coopération franco-québécois en matière de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.
     
    Ces 12 professionnels de terrain (chargés de mission école-entreprises dans des missions locales, etc.) ont pu rencontrer et échanger avec les acteurs de la politique québécoise du « Défi de l’entrepreneuriat jeunesse », qui favorise le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

    La délégation française a participé à la 8e formation annuelle des agents québécois de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse qui vise notamment au développement des compétences professionnelles des participants. Ils ont pris part aux conférences ainsi qu’aux ateliers dispensés par leurs pairs. 

    Ils ont également visité le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) -équivalents des missions locales en France- de la Capitale Nationale, où ils ont pris connaissance des expériences menées par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat et les professionnels de l’insertion socioprofessionnelle.
     
    Enfin, ils ont découvert les actions innovantes favorisant la persévérance en milieu scolaire notamment à l’école des Cœurs Vaillant à Sainte-Foy ; établissement intégré au réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales.
    Cette mission a été tout à fait enrichissante pour chacun d’entre eux, aussi bien professionnellement que personnellement. Ils sont repartis avec pleins d’outils dans leur valise, qu’ils pourront adaptés au sein de leur structure…
     
    Défi de l'entrepreneuriat jeunesse