• 21.07.2011

    OFQJ - Sept étudiants Québécois participent à l’Université internationale d'été de l'entrepreneuriat technologique en France.

    LOJIQ soutient la participation de sept étudiants Québécois à l’Université internationale d'été de l'entrepreneuriat qui se tient du 3 au 16 juillet 2011 à Albi en France. Durant deux semaines, les participants vont élaborer un plan d'affaires technologique sur le thème des «Énergies durables». Réunis en groupe de quatre personnes issues de la Francophonie mais de nationalité différente, les participants seront encadrés par des instructeurs pour élaborer leur projet d'affaires technologique. Parallèlement, les participants assisteront à des ateliers sur le démarrage d'entreprise technologique. Aussi, des experts vont intervenir (conférences) sur des thèmes très précis tels que les aspects juridiques du démarrage d'entreprise, les aspects financiers, les brevets, etc. Enfin, des instructeurs vont entraîner les participants à développer leur créativité, leur confiance en soi, faire émerger leur leadership et surtout leur apprendre à travailler en équipe. Des activités culturelles et sportives compléteront le programme.

    À la fin des deux semaines, les projets seront présentés devant un jury spécialisé en développement d'énergies durables et en entrepreneuriat. L'équipe lauréate sera dévoilée lors de la soirée de clôture de l'activité.

    Une université de renom

    C'est le fondateur de l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE) de Sherbrooke, Gilles St-Pierre, qui a transféré l'expertise du projet à l'École des Mines d'Albi en supervisant la gestion et l'organisation de l'événement. Le modèle des Écoles d'été fondées et organisées par Gilles St-Pierre a fait ses preuves. En effet depuis 1999, plus de 500 jeunes ont participé à l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs ou à l'École des jeunes créateurs de coopératives (depuis 2008).  Par ailleurs, l’OFQJ France soutient chaque année une délégation de jeunes Français à cette université d’été.

    Cette première édition de l’Université internationale d'été de l'entrepreneuriat technologique, appelé aussi « FrancoPrenariats » est co-organisée par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, l’Ecole des Mines d’Albi et le Centre Universitaire Champollion, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Québec) et 2iE, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Burkina Faso). Cette Université d'été se réalisera en alternance France/Québec. Une édition est prévue au Québec pour l'été 2012.

    Université internationale d'été de l'entrepreneuriat technologique