• 19.11.2010

    Onze jeunes québécois participent à la 4e édition du Forum mondial de l'économie responsable à Lille

    ForumLille2010.jpg

    Après la diversité en 2007, la protection de la planète en 2008, l’argent responsable en 2009, la prochaine Rencontre internationale se tient les 24, 25 et 26 novembre 2010 sur le thème de «L'entreprise responsable». Le Forum mondial de l'économie responsable est un cycle d’échanges dont l’objectif est de faire connaître les « bonnes pratiques » d’entreprises qui exercent de manière responsable leur activité. Rendre contagieux ces exemples, voilà l’objectif de ce Forum organisé pour la quatrième année à Lille par le réseau Alliances.

    La délégation québécoise

    LOJIQ a recruté une délégation québécoise par un appel à candidatures diffusé via ses réseaux.  Il s’agit d’étudiants universitaires dont les profils sont rattachés aux thématiques du forum ; de jeunes entrepreneurs, de professionnels travaillant dans une entreprise engagée dans des pratiques responsables ; de conseillers en gestion ou coordonnateurs du développement durable dans des organismes de développement des collectivités.  Ils vont prendre part aux débats, certains ont proposé des exemples de bonnes pratiques ayant court dans leurs collectivités ou écrits des articles à être diffusés dans le journal du Forum.  Ils vont participer à des séances plénières mais aussi à un grand nombre d’ateliers sur différents thèmes. Des rencontres et visites sur le terrain complémentaires au forum sont proposées aux participants québécois.

    Grâce aux témoignages de bonnes pratiques initiées dans des pays étrangers, aux cultures et perceptions différentes, ou à travers l’interpellation des acteurs économiques d’aujourd’hui par des jeunes de tous les pays, cette démarche est une opportunité d’enrichissement et une réelle source de progrès pour les structures économiques.

    Le temps fort du Forum 2010 sera l’adoption d’un Manifeste mondial de l’économie responsable.  Ce manifeste est une prise de position forte d’entreprises qui affirment, par un document écrit, que l’économie peut être différente, responsable et qui le prouvent en s’appuyant sur des réalisations concrètes d’entreprises. Sa rédaction a pris place tout au long du premier semestre 2010, impliquant des entreprises du monde entier comme contributeurs puis signataires.

    LOJIQ se réjouit d’avoir soutenu la participation de 36 jeunes québécois à ce Forum international depuis 2007.  Le développement durable étant un de ses axes prioritaires d’action, il est primordial pour LOJIQ d’initier, de soutenir et de collaborer à des projets internationaux dans ce domaine.

    Forum Mondial Lille