• 29.09.2015

    OQAJ – Bienvenue aux quatre Mexicains qui participent au Colloque international sur les systèmes alimentaires territorialisés

    Grâce au soutien de LOJIQ, quatre jeunes professionnels mexicains oeuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire prennent part au Colloque international : Les systèmes alimentaires territorialisés, source de diversité et outil d'intégration et de compétitivité qui a lieu le 1 et 2 octobre 2015 à Québec.






    De gauche à droite : Adevid Linares Martinez, Estela Cessa Flores, Jorge Liber Saltijeral Giles, José Maria Leon Villalobos


    Adevid Linares Martinez
    Spécialiste en génie agro-industriel, Adevid Linares Martinez travaille depuis quelques années en tant que consultant auprès de divers microproducteurs de café, canne à sucre, maguey-agave, céréales et cacao dans la région de Oaxaca. Il vise principalement à optimiser les systèmes de production dans le respect des pratiques traditionnelles et artisanales et à démontrer la plus-value des produits du terroir mexicain en opposition à la production agricole industrielle du pays qui utilise souvent des substances transgéniques.

    Estela Cessa Flores
    Doctorante en sciences agricoles, Estela Cessa Flores participe à de nombreux projets de recherche axés sur l’évaluation des pratiques agricoles et le développement des compétences en milieu rural. Depuis 2012, elle collabore avec la Commission du développement rural du Sénat du Mexique dans le but d’évaluer les principaux programmes publics de soutien aux communautés rurales du pays.

    Jorge Liber Saltijeral Giles
    Biologiste de formation, Jorge Liber Saltijeral est membre de Cualti México, groupe multidisciplinaire de jeunes dévoués à la diffusion et au développement d’ateliers axés sur l'agriculture urbaine, la permaculture et les écotechnologies. Il a fondé et organisé le Marché alternatif Tlalpan, à Mexico, qui regroupe environ 30 producteurs d'aliments agroécologiques visant à modifier les processus de production et de consommation actuels.

    José Maria Leon Villalobos
    Depuis 2012, José Maria Leon Villalobos effectue sa recherche de doctorat dans le domaine de l’aménagement du territoire agricole. Ingénieur en géomatique, sa recherche porte sur la communauté autochtone de Huitexcalco, dans l’état du Hidalgo au Mexique. Il étudie les pratiques de l’agriculture de subsitance et les habitudes locales afin de développer un modèle d’aménagement participatif du territoire qui respecte les traditions, les mœurs et les coutumes des habitants. 

    Les Systèmes alimentaires territorialisés

    Le concept des Systèmes alimentaires territorialisés (SAT) prend racine depuis quelques années en France et constitue une matrice porteuse pour envisager des systèmes alimentaires respectueux de la diversité culturelle et biologique et à même de servir les différents aspects de la sécurité alimentaire tout en cohabitant avec le système mondialisé de consommation et de production de masse. Cette notion met l’accent sur une maximisation de l’intégration locale des systèmes, par opposition aux pratiques de l’espace géographique mondialisé.

    Objectifs du colloque :
    •    Présenter et débattre du concept des SAT au regard des réalités américaines;
    •    Exposer et discuter des outils économiques et juridiques valorisant les SAT et susceptibles de contribuer à la diversité alimentaire et à l’essor de systèmes alimentaires territorialisés;
    •    Renforcer les connaissances, partager les savoirs entre acteurs (société civile, entreprises, chercheurs, mouvements associatifs, municipalités et gouvernements, producteurs, distributeurs, transformateurs);
    •    Développer la coopération Inter-Amériques et Europe-Amériques au sujet des SAT.

     


    Les membres de la délégation auront l’opportunité d’entendre et de rencontrer des conférenciers et chercheurs de renommée mondiale provenant de la France, d’Amérique latine, des États-Unis et du Québec.

    Consulter le programme : http://media.wix.com/ugd/b0496b_c6efba741ba94f84ac31ff4958e3ae9a.pdf
    Pour plus d'information : http://www.colloque-sat.com