• 07.08.2015

    OQAJ - Des étudiants de Polytechnique Montréal accomplissent un exploit au Formula Sun Grand Prix 2015


    Avec 192 tours de piste en vingt-quatre heures de course, Esteban VII, le véhicule solaire de l'équipe d'étudiants en génie de Polytechnique Montréal, a remporté la 2e place du Formula Sun Grand Prix 2015 qui s'est tenu sur le Circuit des Amériques à Austin au Texas, du 29 au 31 juillet 2015.

    « Nous visions la troisième place et nous avons atteint la deuxième position. On était la seule équipe québécoise, il y avait d’autres équipes canadiennes qui étaient présentes, mais avec la deuxième place nous avons obtenu le meilleur résultat à une compétition de voitures solaires dans l’histoire du Canada. » confie Vincent Gariépy, directeur de l’équipe et originaire de la Ville de Châteauguay.

    Lancée en 1990 et ouverte aux équipes du monde entier, la Formula Sun Grand Prix change chaque année ses règlements et propose divers défis pour amener les équipes à repousser les limites du transport par énergie solaire. Véritable épreuve d'endurance, la course récompense les équipes dont la voiture a cumulé le plus grand nombre de tours de piste au terme de trois jours de course, à raison de huit heures par jour sur le circuit.

    De retour à Montréal, l'équipe d'Esteban VII a rencontré les médias et les 200 jeunes campeurs du camp scientifique Folie technique, pour relater les faits saillants de l'édition 2015 du Formula Sun Grand Prix et faire une démonstration du fonctionnement de leur véhicule solaire.

    Appuyés par LOJIQ, le projet Esteban VII s'est également vu décerner le prix du meilleur travail d'équipe. Ce projet a été soutenu dans le cadre du programme Études académiques, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse.

     

    En savoir plus :