• 05.10.2015

    OQAJ – Huit jeunes québécois participent à la mission gouvernementale Mexique-Colombie

    Avec le soutien de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, huit jeunes adultes québécois, quatre entrepreneurs et quatre mentorés, prendront part à la mission commerciale Mexique-Colombie dirigée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, au Mexique du 11 au 14 octobre 2015 et par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, à Bogota, en Colombie, du 14 au 17 octobre 2015.

    Jeunes entrepreneurs

    À la suite de l’appel de candidatures lancé par LOJIQ pour les jeunes entrepreneurs, quatre participants ont reçu chacun une bourse pour le développement de leur entreprise durant la mission commerciale.

    David Paquet

    Stratège Marketing et Médias
    Président, Adviz Marketing

    Adviz est une agence de création de contenu et d’intégration dans les médias qui accompagne les PME à concevoir, embellir et partager leurs marques.
    Présentation VIMEO

    Jean-François Lamy

    Président, Aquartis World Inc.
    AQUARTIS conçoit, fabrique et livre des systèmes de recyclage d'eau grise performants et autonomes. Installés au coeur des bâtiments, ces systèmes permettent de réduire considérablement la consommation d'eau de ses occupants.

    Kristina Boudaeva

    Fondatrice et présidente, WAFF World Gifts Inc.

    WAFF a comme mission de créer des produits innovateurs et d’encourager les enfants et les adultes à être créatifs, dessiner des images, créer des personnages, prendre des notes ou tenir un journal. Les journaux WAFF sont fonctionnels, enjoués, colorés et, le plus important, amusant à utiliser!

    Marcelina Jugureanu

    Présidente, Systèmes Agro MJ Inc. / MJ Feed Mill Systems Inc.

    Systèmes Agro MJ est une entreprise de conception de logiciels industriels dans le domaine de la transformation agroalimentaire et de l’automatisation industrielle. Ils développent des systèmes automatisés avancés, clé en main.

    Mentorat d’affaires internationales

    Quatre jeunes adultes passionnés par l’entrepreneuriat ont été sélectionnés dans le cadre du volet Mentorat d’affaires internationales afin d’assister des entreprises dans leurs démarches de développement de marchés et de partenariats à l’étranger.

    Alejandra Ramirez Posso

    Profil LinkedIn

    Alejandra est une jeune professionnelle récemment graduée de l’école de gestion de l’université Concordia, John Molson. À travers son parcours scolaire en affaires internationales, elle a tout particulièrement apprécié les cours en relation avec la culture internationale, les analyses de marché, ainsi que les cours portant sur le développement durable et la gestion environnementale. Pendant ses études, elle a eu l’opportunité de travailler dans une institution financière, une délégation commerciale étrangère installée au Canada et dans un organisme à but non lucratif. Chacune de ces expériences a contribué à renforcer son désir de poursuivre une carrière à l'échelle internationale et de se lancer en affaires.

    Lionel A. Meyer

    Profil LinkedIn

    Lionel est étudiant de 3e année au B.A.A. trilingue de HEC Montréal. Originaire d’Hambourg, en Allemagne, c’est au Québec qu’il a décidé de s’établir, après près d’une décennie à faire le pont entre l’Océanie, l’Europe et les Amériques. Ces expériences, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, notamment la maîtrise de quatre langues, une excellente capacité d’adaptation et des connaissances internationales approfondies. Actuellement à l’emploi à temps partiel d’une firme de consultation en développement économique, il souhaite décrocher un poste dans le domaine des affaires internationales une fois ses études terminées, pour éventuellement fonder sa propre entreprise.

    Anthonie-Maude Perron

    Profil LinkedIn

    Finissante au MBA en gestion internationale à l’Université Laval, Anthonie-Maude est une jeune professionnelle passionnée par les affaires internationales et depuis toujours attirée par les cultures étrangères. Elle souhaite évoluer dans un environnement multiculturel dans sa carrière, car pour elle cela représente des échanges d’une richesse incroyable et permet d’ouvrir la voie à de nouvelles idées. De nature aventurière, elle a eu l’opportunité de vivre dans différentes régions du monde au cours des cinq dernières années qui ont confirmé son désir de développer une expertise pour le développement de marchés en Amérique latine. Étant quelqu’un qui aime se dépasser et d’une grande capacité d’adaptation, elle puise son énergie dans les nouveaux défis et projets : « Je suis très emballée et fière de pouvoir partager mon dynamisme et mes connaissances auprès de ce réseau d’entrepreneurs québécois ».

    Jordan-Nicolas Matte

    Profil LinkedIn

    Jordan-Nicolas est diplômé avec mention honorifique de l’Université McGill en sciences politiques et langues hispaniques. Il détient également un certificat en relations internationales de la Universidad Pontificia Comillas de Madrid. Passionné pour les affaires gouvernementales et l’économie, il a effectué des stages au consulat canadien de Munich en exportations énergétiques, à l’ambassade du Canada à Washington dans le département des affaires intergouvernementales ainsi que dans le secteur privé, chez Etihad Airways à Abu Dhabi en relations aéropolitiques. Fort de ces expériences, Jordan-Nicolas a su développer un sens du leadership propre au travail d’équipe et souhaite lancer sa propre entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.

    LOJIQ tient à remercier les entrepreneures et entrepreneurs engagés envers la relève d’affaires québécoise qui ont accepté d’être les mentors de ces jeunes finissants.

    Mission commerciale Mexique-Colombie

    En 2014, le Mexique était le troisième partenaire commercial du Québec dans le monde, et la Colombie était la quatrième économie de l’Amérique latine. Des entreprises exportatrices, organismes culturels, organismes voués à la recherche et à l’innovation, ainsi que des établissements d’enseignement, souhaitant profiter des nombreuses occasions d’affaires et de partenariats offerts par ces pays, participent à cette importante mission gouvernementale.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Plus de renseignements sur la mission commerciale Mexique-Colombie
    Annonce de la Mission du premier ministre du Québec au Mexique