• 03.11.2014

    OQAJ - Une délégation de jeunes québécois participe au Forum jeunesse Elan Haïti 2014

    LOJIQ a recruté quatre jeunes professionnels ou étudiants québécois pour participer à une mission de sensibilisation à l'entrepreneuriat dans le cadre du Forum Élan Haïti 2014 qui aura lieu sur le Campus de l'Université Henry Christophe du 15 au 18 novembre 2014 à Limonade au Cap-Haïtien.  

    L'objectif d'Elan Haïti 2014 est de créer une nouvelle expérience d'échanges jeunesse consacrés à une réflexion profonde, sincère, porteuse, engagée, inclusive, sur Haïti entre des jeunes étudiants, leaders actifs et/ou entrepreneurs haïtiens et étrangers sélectionnés de manière compétitive dans le but de favoriser des échanges transversaux et les dialogues nécessaires sur les grands problèmes nationaux, tout en encourageant des actions concrètes en faveur de son développement positif. Au programme, des ateliers de formation, des expositions et des tables-rondes au cours desquelles les participants pourront débattre de leurs idées de projets dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'éducation, de l'environnement et de la coopération internationale. 

    Photo : (De gauche à droite) Pierre Clavens Jean Marie et Amine Benbachir Hassani (de l’équipe Élan Haïti basé au Quebec), Janic Galibois, Samuel Samson, Virginie Saine-Loiselle, Luckny Guerrier et Victor Sanchez, chargé de projet à LOJIQ.    

     
    La délégation québécoise

    Janic Galibois
    Anciennement conseillère en emploi et intervenante jeunesse, Janic Galibois travaille actuellement sur l’élaboration et la planification du poste de conseillère en mobilité professionnelle Baie-James auprès du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie (CJEJ). Ainsi, Janic travaille en entrepreneuriat, en employabilité et en migration. Elle s’attarde également à développer la mobilité internationale à l’intérieur du CJEJ. Cet intérêt pour la mobilité internationale et le développement est né d’un séjour en Haïti à l’hiver 2002-2003 et s’est développé par différentes expériences en Amérique latine et en Asie. Janic Galibois est diplômée d’un Baccalauréat en science politique et d’un certificat sur la diversité culturelle à l’Université Laval, et est candidate à la Maitrise en Études des conflits de l’Université Saint-Paul/Université d’Ottawa.

    Luckny Guerrier
    Née à Montréal, Luckny a un intérêt marqué pour ses racines haïtiennes ainsi que pour les valeurs communautaires. Elle est présentement adjointe de direction pour le Centre local de développement et de la corporation de développement économique et communautaire de Montréal Nord. Suite au séisme, Luckny s’est impliquée bénévolement, en tant que formatrice en entrepreneuriat, auprès des femmes immigrantes haïtiennes victimes du séisme.

    Déjà a son acquis, une formation en marketing et un baccalauréat en cours en gestion de projets à l’université des hautes études commerciales, ainsi qu’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’administration public et dans l’industrie de l’art et de la culture. Luckny a développé des compétences solides et une excellente connaissance des problématiques liées au développement communautaire et à la transmission des connaissances, sans oublier son implication sociale (Membre du conseil d’administration de la société du centenaire de Montréal-Nord/Membre du comité exécutif de l’association du parti libéral du Canada). Elle a également été la coordonnatrice des monologues Fanm Fò présentés à Montréal. Ces monologues consistaient en la narration de l’histoire d’haïti du point vue des femmes, en mettant des personnages féminins connus.

    Élan donne l’opportunité aux jeunes haïtiens qui veulent lancer un message positif par des actions concrètes, il est primordial que la jeunesse haïtienne à travers le monde se mobilise pour l’avancement de notre nation et pour envoyer un message d’espoir pour le futur d’Haïti. S’unir pour briser les barrières entre la jeunesse haïtienne vivant en Haïti et celle de la diaspora. C’est ensemble que nous pourrons aller de l’avant.

    Virginie Saine-Loiselle
    Virginie Saine-Loiselle est une avocate canadienne qui développe un nouveau concept qui innovera la pratique du droit en appliquant les principes du développement durable autant dans la réalisation de ses mandats que dans la gestion de son équipe. Elle a aussi co-fondé l'organisation Article Premier qui a pour mission de créer des fonds afin de les réinvestir dans des projets qui assureront l'autonomisation globale des populations vulnérables. Depuis 2010, elle a eu la chance d'aller six fois en Haïti pour travailler sur divers projets, dont le plus récent, le projet Haïti vivante! sur lequel Article Premier travaille en collaboration avec Berlyne Bien-Aimée, une jeune entrepreneuse haïtienne résidant à Léogâne.

    Samuel Samson
    Originaire de Québec, Samuel Samson est étudiant en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval. Engagé très jeune dans sa communauté, il s’implique très tôt auprès d’organismes à vocation sociale et milite au sein de partis politiques des paliers municipal, provincial et fédéral. Samuel Samson est l’animateur d’un blogue abordant divers enjeux de société depuis 2011, de même que l’auteur de quatre monographies s’intéressant à la francophonie, aux identités canadienne et québécoise, ainsi qu’à la dimension spirituelle du monde et de la nature humaine.  En 2015, fidèle à sa maxime de « contribuer à bâtir un monde meilleur », Samuel Samson publiera L’Évolution, proposant une théorie de l’évolution spirituelle et ce, dans le cadre d’une dynamique interreligieuse et interdisciplinaire.

    Amine Benbachir Hassani, conférencier invité
     

    Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x211r3b_l-equipe-elan-haiti-amine-benbachir_webcam

     
    Ce projet est rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.


    Élan Haïti
    Écouter la chanson officielle du Forum