• 23.09.2015

    OQAJ – Une doctorante en génie des eaux au Weftec 2015 à Chicago

    LOJIQ soutient la participation d’une jeune doctorante en génie des eaux à la plus importante conférence mondiale du domaine de la qualité de l’eau, qui se déroule à Chicago du 26 au 30 septembre 2015.

    WEFTEC – Water Environment Federation’s Annual Technical Exhibition and Conference – est la plus grande conférence dans le domaine de la qualité de l’eau. Depuis sa création en 1928, le WEF a tenu des réunions annuelles afin de fournir un forum pour l'échange des connaissances dans les domaines de l'eau et le traitement des eaux usées. Renommée WEFTEC en 1994, cette rencontre annuelle propose aux professionnels du domaine, des opportunités de formation, de perfectionnement et des conférences animées par des experts. L’exposition offre un accès inégalé aux technologies de pointe et favorise le réseautage entre les 22 000 participants.

    WEFTEC attire des milliers de professionnels spécialisés dans la qualité de l'eau et le traitement des eaux usées à travers le monde y compris des gestionnaires de systèmes de collecte, des ingénieurs environnementaux, des chimistes, des scientifiques, des fabricants d'équipements, des professionnels du traitement des eaux usées, des régulateurs, des chercheurs et plus encore.

    La Québécoise Catherine Bourgault aux premières loges

    Pour Catherine Bourgault, doctorante en génie des eaux à l’Université Laval dont le projet de recherche porte sur l’assainissement dans les pays en voie de développement, cette expérience qualifiante est une occasion unique et privilégiée d’accéder aux toutes dernières connaissances en matière de qualité de l’eau et de joindre un réseau d’acteurs international d’influence dans ce domaine.

    « Les enjeux reliés à la qualité de l’eau occupent une place centrale dans ma vie – en tant qu’étudiante au doctorat en génie des eaux, je ne peux faire qu’autrement! Je m’alimente des nouvelles les plus récentes touchant les développements dans le domaine de l’eau. Je consomme: articles scientifiques, forum d’experts, conférences, livres, … mon appétit est sans fin. Je vous laisse donc imaginer ce que représente pour moi l’opportunité de pouvoir assister à la conférence du WEFTEC (un buffet à volonté, haha!); l’accès à des présentations variées, la possibilité de pouvoir échanger avec les experts du domaine, le partage informel avec mes pairs de mon projet de recherche… »

    La participation de Catherine Bourgault au WEFTEC 2015 est soutenue dans le cadre du programme Développement professionnel, par le biais de l’Office Québec Amériques pour la jeunesse (OQAJ).


    WEFTEC 2015