• 04.08.2011

    OQMJ - Deux étudiantes de l’UQAM s’envolent vers Dakar pour effectuer un stage en droit international

    Audréanne Campeau et Élyse Lacoste-Bédard, deux étudiantes en relations internationales et droit international à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), effectueront un stage en droit au sein de l'Organisation Nationale des Droits de l'Homme au Sénégal du 1er août au 10 décembre 2011.

    Ces deux jeunes Québécoises devront notamment accompagner des victimes lors de procédures de plaintes pour violation des droits, aider les juges dans certains dossiers de même que recueillir des preuves et de l’information sur le terrain.

    En plus d’acquérir de nouvelles connaissances, ce stage leur permettra de développer leur esprit critique et une bonne méthode de travail. Ce sera également l’occasion pour elles d’en apprendre sur le fonctionnement ainsi que la structure organisationnelle de l’Organisation Nationale des Droits de l’Homme (O.N.D.H.).

    L’O.N.D.H est la première organisation des droits de l’homme au Sénégal. Elle a pour objectif la promotion, la défense, la formation et l’information sur les droits de l’homme au Sénégal et en Afrique. Dotée du statut d’observateur au sein de la commission africaine des droits de l’homme, elle mène depuis quelques années des actions spécifiques en direction des groupes les plus vulnérables (détenus, femmes, enfants).