• 17.07.2012

    OQMJ - Dix jeunes québécois s'initient à l'entrepreneuriat au Maghreb

    LOJIQ avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) a soutenu 10 jeunes québécois à la 1ere école internationale des jeunes entrepreneurs de l’Université de Sherbrooke au Maghreb du 27 juin au 7 juillet dernier. Réunissant 35 participants du Maghreb et de toute la francophonie, l’ÉÉIJE Maghreb a été pour eux une occasion unique de s'initier à l'entrepreneuriat et à développer leur potentiel entrepreneurial, de découvrir les différents savoir-faire et savoir-être de ces pays en émergence qui présente une variété de structures sociales et économiques et des contextes fort variés de création et de gestion d'entreprise.  L’ÉÉIJE Maghreb favorise l'intégration des éléments de formation et de connaissance de soi par un programme varié d'activités encadrées par une équipe dynamique de professionnels d'expériences diverses en entrepreneuriat.

    L’édition 2012 de l’école comptait 8 groupes de travail avec des conférenciers et des encadreurs pendant 15 jours. Chaque équipe disposait de 24h pour trouver une idée commune qu’elle devait transformer en projet de création d’entreprise à travers la rédaction d’un plan d’affaire. L’objectif étant de permettre aux participants d’être mieux armés pour le défi de la création d’entreprise et notamment d’acquérir les notions de bases requises. Les groupes de futurs entrepreneurs sont notés par les encadreurs et les experts tunisiens et étrangers participant sur la base d’une grille scientifique d’évaluation et ont reçu des prix pour l’originalité de leur projet, la cohérence du plan d’affaires ou encore les stratégies marketing mises en place.

    Parallèlement, de nombreuses visites sur le terrain ont été organisées afin de découvrir la culture tunisienne. Des formations ont été dispensées par des professeurs et des praticiens internationaux reconnus dans le milieu de l’entrepreneuriat afin de compléter leur formation.

    Traditionnellement cette université d’été se tient au Canada ou en France. C’est donc une grande première que son déroulement ait lieu au Maghreb en Tunisie. L’EEIJE Maghreb fait partie d’un réseau d’écoles d’été en entrepreneuriat initié par Gilles St-Pierre en 1999 à l’Université de Sherbrooke qui a accueilli, depuis le début, plus de 500 participants provenant de plusieurs pays et régions de la francophonie dont : le Québec, la France, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et d’autres pays francophones.

    Projet SAJ

    Grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse, les jeunes répondant aux critères de LOJIQ ont bénéficié d'une bourse de 1 500 $  leur permettant de défrayer une partie de leurs coûts de participation.

    École Internationale des Jeunes Entrepreneurs de Sherbrooke au Maghreb