• 25.08.2011

    OQMJ - La Mongolie accueille l’artiste Julie Rousseau : Rencontre entre folk et chants harmoniques

    La jeune auteure-compositrice-interprète Julie Rousseau séjournera du 1er août au 23 septembre prochains à Oulan Batar, en Mongolie, afin de créer un album de musique folk aux sonorités ethniques. Son projet, qu’elle nomme Nous à l'âme nomade, consiste à enregistrer des chants harmoniques mongoles afin de les intégrer à ses compositions folk.

    Mélanger les genres… pourquoi pas!

    L’artiste confie : « L'objectif principal de ce projet est la création d'un album riche en sonorités et faisant le pont entre deux cultures. Le but est d'offrir un produit innovateur dans l'industrie de la musique, un produit teinté d'une grande sensibilité, de la mienne et de celle d'un peuple qui fait vibrer mon âme! De plus, je veux que cet album de qualité professionnelle soit un point tournant dans ma carrière artistique. ». Elle ajoute : « En amalgamant des chants harmoniques et mes compostions originales, je souhaite offrir une musique inspirante qui touchera un public diversifié. ».

    Durant son séjour, Julie sera guidée par Tsogdelger Danzankhuu, auteur-compositeur-interprète membre de l'union des artistes de la Mongolie, qui la mettra en lien avec les artistes de la relève mongole. Elle souhaite aussi profiter de son séjour pour apprendre à exécuter elle-même certains chants harmoniques afin de pouvoir les enseigner au Québec à son retour.

    Des projets en vue

    De retour au Québec, Julie veut se lancer dans la diffusion et la promotion de l'album, qui sera produit et réalisé avec la maison d’édition des Disques Nomades, par une série de spectacles à travers le Québec. Elle ajoute: « Éventuellement, j'aimerais organiser la venue d'une chanteuse Mongole au Québec afin qu'elle puisse vivre un échange similaire. Pour chaque album vendu, je souhaite offrir un montant à l'organisme Khamtaar: http://www.khamtaar.org ».

    Coup d’oeil sur Julie

    Julie Rousseau est détentrice d’un DEC en guitare classique et a suivi des cours de chant durant plus de 10 ans. Actuellement professeure de chant, elle a déjà un album à son actif, intitulé Comme le monde, et a remporté plusieurs concours tel celui du Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle a aussi été choriste au Mali sur l’album d’une jeune chanteuse émergeante.

    Sites Internet à consulter

    Julie Rousseau sur Myspace