• 10.02.2015

    OQMJ - Les boursiers 2014-2015 de la Fondation Jean-Charles Bonenfant partent en mission exploratoire en Suède et en Finlande

    Chaque année, la Fondation Jean-Charles Bonenfant (JCB) offre à des étudiants ou jeunes diplômés cinq stages pratiques de dix mois à l’Assemblée nationale du Québec, assortis de bourses d'excellence. Les boursiers plongent au cœur de l’activité parlementaire en participant à des rencontres, des visites et des séances de formation, ils découvrent les coulisses de l’Assemblée nationale en observateurs privilégiés. Comme stagiaires, ils ont aussi la chance d’approfondir un sujet de leur choix en rédigeant un essai tout en bénéficiant des ressources documentaires et professionnelles de l’Assemblée nationale. 

    LOJIQ s’est associé à la Fondation JCB pour soutenir financièrement les cinq stagiaires dans la réalisation d’une mission exploratoire à l’international leur permettant de rencontrer des gens des milieux parlementaire, diplomatique, journalistique et universitaire d’un autre pays. Les boursiers peuvent ainsi comparer les systèmes parlementaires et alimenter leur réflexion sur ceux-ci.

    Avec le soutien de la Fondation, les boursiers stagiaires organisent eux-mêmes ces missions et en déterminent le programme. Ils doivent mettre l'accent sur des thèmes qui font ressortir les origines, l'évolution et les caractéristiques des institutions parlementaires visitées afin de faire la comparaison avec le système politique du Québec. C’est ainsi que du 26 février au 14 mars 2015, ils s’envoleront pour la Suède et la Finlande pour comparer le modèle social-démocrate de ces deux pays à celui du Québec. « À partir de Stockholm et d’Helsinki, nous chercherons, entre autres, à appréhender les éléments à l’origine de la vitalité économique, de l’excellence du système éducatif et de la participation active des femmes en politique pour comprendre la manière dont notre province pourrait s’en inspirer. »  Au retour de leur mission, ils auront à produire un rapport de recherche qui sera remis à M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec.

    Les boursiers 2014-2015 sont :

    Marianne Desjardins
    Anne-Marie Pilote
    Antonin Lacelle-Webster
    Arnaud Montreuil
    Andrée-Anne Marsan-Paquin

    Photo : © Fondation Jean-Charles Bonenfant
    De gauche à droite : Marianne Desjardins, Anne-Marie Pilote, Antonin Lacelle-Webster, Arnaud Montreuil, Andrée-Anne Marsan-Paquin

    Fondation Jean-Charles Bonenfant