• 30.08.2012

    OQMJ - Michel Huneault présente la série photographique La mémoire de l’eau au Noorderlicht International Photofestival aux Pays-Bas

    Le projet La mémoire de l’eau réalisé par le photographe Michel Huneault a été choisi pour être exposé la 19e édition du Noorderlicht International Photofestival qui se tient du 2 septembre au 7 octobre 2012. 70 photographes, de part le monde, ont été sélectionnés pour cette édition 2012, nommée « Terra Cognita », qui explore la relation entre l’homme et la nature. «À ce stade-ci de ma carrière, c’est une grande opportunité et reconnaissance professionnelle que d’avoir été invité à présenter mon travail dans ce prestigieux festival. Le vernissage et les activités de réseautage au début du festival seront pour moi une occasion riche et fertile afin d’identifier de nouvelles opportunités de diffusion pour mon travail artistique au niveau international.»


    ©photo Michel Huneault

    La mémoire de l’eau

    La mémoire de l'eau est un projet de photographie contemporaine qui fut réalisé à Venise-en-Québec, sur les rives du Lac Champlain, entre le 1er juin 2011 et la fin octobre 2011. Les photographies, de type «avant-après », rendent compte de l'ampleur des inondations et des dégâts causés, ainsi que de la réhabilitation des lieux suite à la crue historique des eaux. Mais surtout, ces photographies interrogent ce désir aussi humain qu'irrésistible d'habiter dans des zones riveraines qui sont, elles, par leur nature, aussi paradisiaques qu'inondables. 
    Voir le projet au www.michelhuneault.com

    Michel Huneault

    Michel Huneault est un photoreporter et journaliste indépendant basé à Montréal. Avant de se consacrer à temps plein à la photographie, soit depuis 2008, il a œuvré en développement international et en résolution de conflits pendant une dizaine d’années, ce qui l’a mené dans plus d’une vingtaine de pays. Il poursuit aujourd’hui son travail personnel, proposant et produisant principalement des reportages sur des thèmes liés au développement et à la résolution de conflits. Sa pratique est délibérément expérientielle, s’immergeant souvent plusieurs semaines ou mois avec ses sujets. Depuis 2011, il collabore aussi à des films documentaires en tant que réalisateur et directeur photo. Le travail de Michel Huneault a été maintes fois récompensé, tant au Canada qu’à l’international. Sa première exposition solo, Histoires normales, a débuté dans les galeries d’art du Royaume Uni au printemps 2011.

    Le Noorderlicht

    Le Noorderlicht est une plateforme de renommée internationale pour la photographie documentaire contemporaine. Noorderlicht (qui se traduit par aurores boréales en français) a vu le jour en tant que galerie photo en 1980. Aujourd’hui, c’est le plus important festival de photographie documentaire contemporaine aux Pays-Bas, produisant notamment à tous les ans une exposition majeure qui voyage ensuite dans le monde. Le festival est l’activité centrale de Noorderlicht mais il produit également plusieurs livres et expositions ponctuelles avec des artistes de renommée ou de la relève, car il se donne également comme mission d’être une plateforme de lancement pour des photographes émergents. Finalement, Noorderlicht organise plusieurs débats et discussions autour des expositions, ainsi qu’une série d’ateliers et classes de maitres tout au long de l’année.

    Michel Huneault
    Noorderlicht International Photofestival