• 18.03.2015

    OQMJ - Relations Québec-Catalogne : adoption des orientations et des priorités du biennium 2015-2017

    La VIIIe Rencontre du Comité mixte de coopération Québec-Catalogne s’est tenue à Québec, le 12 mars 2015, sous la coprésidence du sous-ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Jean-Stéphane Bernard, et du secrétaire des affaires étrangères et de l’Union européenne de la Generalitat de Catalunya, M. Roger Ablinyana.

    Mis en place depuis juillet 1996, ce comité mixte est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération, en tenant compte des priorités définies par les gouvernements du Québec et de la Catalogne. En ce sens, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) avait lancé l’automne dernier l’appel à projets 2015-2017 (clos depuis le 15 janvier 2015).

    Au total 25 projets ont été retenus. Ils visent la conclusion de partenariats durables, les échanges d’expertise, la mobilité des populations et la promotion des connaissances mutuelles, dans les secteurs prioritaires reconnus :

    • la culture ;
    • la recherche et l’innovation ;
    • l’éducation et la formation ;
    • l’économie.

    Guichet unique de mobilité, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, facilite et accompagne également les échanges entre le Québec et la Catalogne. Recevant une forte demande pour des projets sur le territoire de la Catalogne, LOJIQ a pu présenter lors de cette rencontre le bilan des 20 projets (41 participants) soutenus dans le cadre de ses programmes entre 2012-2014 (précédent biennium).