• 13.05.2014

    OQWBJ - Julie Blanche remporte le Prix LOJIQ-Francofolies de Spa à la finale des Francouvertes

    Julie Blanche a remporté le 12 mai 2014 au Club Soda à Montréal, le Prix LOJIQ-Francofolies de Spa lors de la finale de la 18e édition des Francouvertes. LOJIQ et les Francofolies de Spa lui offrent une invitation à participer à l’édition de juillet 2015 des Francofolies de Spa en Belgique, comprenant entre autres le transport, l’hébergement, l’accès au Festival et aux rencontres professionnelles.

    Julie Blanche

    Début 2013. Julie Blanche met en branle un processus créatif qui répond à sa volonté ferme de chanter un répertoire qui lui ressemble. Naissent alors de la plume d’Antoine Corriveau des chansons qui relatent les tourments du passé de la chanteuse au timbre chaud et voilé. Avec ses musiciens, elle concocte un EP où toutes les textures et les reliefs sont savamment étudiés, grâce auquel elle obtient une bourse du CALQ en recherche et création. Julie Blanche sait bien s’entourer. Textes soignés, rythmes appuyés, ambiances raffinées, ses chansons pop-indie ne laissent personne indifférent. À preuve, son premier concert, offert dans le cadre de Coup de cœur francophone, a suscité des critiques élogieuses. On y a entendu des chansons à la fois sombres et lumineuses, une voix authentique et des arrangements oniriques transposés sur scène par des musiciens complémentaires et rigoureux. Celle qui chante de ses mains met tout en œuvre pour créer un univers sans artifices et doté d’une grande sensibilité.

    Source : Francouvertes
    Photo : Charles Pirnay pour Les Productions Virago et partenaire des Francofolies de Spa, Julie Blanche et Amélie Coté, chargée de projets à LOJIQ.

    Julie Blanche
    Francouvertes
    Francofolies de Spa